Avencore : une expertise pour améliorer la performance et les marges des industriels

Avencore est une société internationale de conseil qui aide PME, ETI et grands groupes à optimiser leur performance industrielle. Avencore intervient auprès de ses clients avec un seul objectif : transformer pour gagner en compétitivité. La société intervient sur l’ensemble des secteurs industriels grâce à une équipe de 80 consultants, tous ingénieurs. Détails avec Fabrice Vigier, Président d’Avencore.

Partager
Avencore : une expertise pour améliorer la performance et les marges des industriels

Comment se décompose l’offre d’Avencore ?

Fabrice Vigier : L’offre d’Avencore s’articule autour de 2 grands axes : – Performance des opérations : cela représente 70 % de notre activité. Le « Design-to-Cost » est notre coeur de métier historique. Il s’est enrichi d’approches en lien avec la baisse des coûts de services industriels, l’optimisation des investissements (CAPEX) et l’éradication de la non qualité. – Transformation des opérations : qu’elle soit industrielle, achats, ingénierie ou digitale. C’est une demande croissante de la part de nos clients et qui représente aujourd’hui 30 % de notre activité. Les sujets du moment, l’usine du futur et le big data, sont bien entendu à ranger dans cette catégorie.

Vous intervenez auprès de tous types d’industries. Avec quels grands principes ?

F. V. : Notre ambition est de fournir à nos clients des solutions innovantes, adaptées à leurs besoins et à leur industrie. Nous sommes à la fois l’interlocuteur des directions générales mais aussi des équipes opérationnelles. Dans la mesure où nous travaillons sur tous les secteurs industriels, et forts de 350 missions réalisées, nous sommes capables d’importer les bonnes pratiques d’un secteur à l’autre. Enfin, nous opérons une intense veille R&D qui nous permet d’inventer en permanence les solutions de demain et de les intégrer en continu à notre savoir-faire.

Quelle méthode d’intervention pratiquez-vous et pour quels résultats ?

F. V. : Avencore est très axé sur le résultat et le retour sur investissement. Première étape : nous réalisons un diagnostic rapide (1 à 2 journées) à nos frais pour évaluer les économies potentielles, les leviers à activer pour maximiser les gains. Deuxième étape : nous construisons les plans d’actions pour atteindre l’objectif fixé par le client, voire challenger l’objectif fixé. Enfin, nous mettons en oeuvre les outils pour piloter l’amélioration de la performance qui resteront en place une fois la mission terminée. Notre intervention génère en moyenne une économie de 30 % qui rentabilise très rapidement le coût de la mission.

Quels profils mettez-vous à disposition et comment vos consultants interagissent-ils ?

F. V. : Les quelque 80 consultants de notre équipe, tous ingénieurs, hommes et femmes, ont en commun une culture industrielle et un même appétit pour les sujets industriels. Cela constitue un positionnement unique sur le marché des cabinets de conseil. Nous les recrutons selon les valeurs d’Avencore : l’orientation résultats, l’écoute et la collaboration. Nos consultants doivent pouvoir gérer des problématiques très stratégiques mais aussi très opérationnelles et se doivent d’être irréprochables sur la confidentialité des données traitées. Ils ont la capacité à résoudre des problèmes industriels complexes, à obtenir des résultats concrets et à travailler en équipe avec nos clients.

OFFRE AVENCORE Vous souhaitez réduire les coûts de vos produits ou services, éradiquer la Non Qualité, optimiser vos investissements, ou lancer des projets de transformation achats, ingénierie ou digitale ? Avencore vous accompagne dans vos projets d’amélioration de la compétitivité depuis ses bureaux en France, en Allemagne, aux USA et en Chine. Les missions présentent un excellent retour sur investissement et sans prise de risque puisque les honoraires peuvent être indexés sur les résultats

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS