AVENCORE Des consultants experts de l’Industrie pour un impact concret, mesurable et durable

Publié le

Publi-rédactionnel Spécialiste de l’industrie, avec ses 4 bureaux en Europe, aux USA et en Chine (100 consultants), la société de conseil AVENCORE collabore avec les ETI et grands groupes pour optimiser leur performance industrielle. Zoom avec Maxime Bremond, Senior Manager.

AVENCORE Des consultants experts de l’Industrie pour un impact concret, mesurable et durable

Vous êtes spécialistes de la compétitivité industrielle : quels défis vos clients affrontent-ils ?
Maxime Bremond : Nos clients nous sollicitent sur deux grands types de chantiers : l’amélioration de la performance industrielle (Design-to-Cost, optimisation des CAPEX et OPEX) et la transformation des opérations (stratégie industrielle, développement produit, organisation ingénierie). 
 
AVENCORE est en forte croissance depuis 10 ans : comment expliquez-vous votre succès ?
Maxime Bremond : Depuis notre création, nos clients apprécient notre vision du conseil avec des résultats concrets et mesurables. Pour garantir le succès des projets, nous construisons des approches sur-mesure, adaptées aux enjeux, aux produits et aux organisations industrielles de nos clients. Bien sûr, nous nous appuyons sur des méthodologies et outils génériques que nous avons développés au fil
des quelque 500 projets menés dans tous les secteurs industriels. Autre clé du succès : nos équipes. Tous ingénieurs issus des meilleures écoles, nos consultants ont en commun une forte culture industrielle et travaillent main dans la main avec les équipes opérationnelles comme avec les directions générales.
 
Concrètement, comment s’y prend-on pour réduire les coûts ?
Maxime Bremond : Chaque contexte, chaque client est unique. C’est pourquoi nous démarrons systématiquement par un diagnostic, à nos frais, qui estime marges de manœuvre et économies potentielles afin d’ajuster au mieux notre intervention. Selon les natures de coûts et les spécificités de nos clients, nous activons différents leviers : challenge des choix techniques, simulation des coûts des fournisseurs, standardisation des composants, éradication de la non-qualité, stratégie Make or Buy, ouverture du panel fournisseurs, excellence opérationnelle, digitalisation…
 
Avec l’industrie en constante évolution, comment imaginez-vous le conseil de demain ?
Maxime Bremond : Le 4.0 (réalité augmentée, fabrication additive, IA, IoT, systèmes cyber-physiques…) transforme les pratiques industrielles (gestion de parcs machines automatisée, contrôle des données de production, planification agile) : nous faisons évoluer simultanément notre offre de
conseil. Pour cela, nous formons des consultants « augmentés », capables d’utiliser la puissance de la data science pour proposer aux clients des solutions innovantes. Nous n’en oublions pas pour autant notre signature : toute nouvelle solution, y compris numérique, est évaluée sur le plan économique, sa mise en œuvre fait l’objet d’une préparation des équipes au changement.
 
 
TÉMOIGNAGE CLIENT
« En 6 semaines avec AVENCORE, mes équipes ont identifié un potentiel d’économies de près de 25 % sur les coûts récurrents d’une famille de produits. Les consultants ont réussi à challenger les certitudes de nos experts tout en suscitant leur adhésion. Ils ont créé une forte dynamique, et j’ai confiance dans la feuille de route co-construite avec mes équipes. » Directeur Industriel d’un groupe International, secteur aéronautique (1 milliard de CA)
 
www.avencore.com 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte