AVENCORE : Des consultants experts de l’Industrie pour un impact concret, mesurable et durable

Spécialiste de l’industrie, avec ses 4 bureaux en France, en Allemagne, aux États-Unis et en Chine, la société de conseil AVENCORE collabore avec les grands groupes et les ETI de tous les secteurs industriels. Zoom avec Matthieu Maudelonde, Senior Manager.

 

Partager
AVENCORE : Des consultants experts de l’Industrie pour un impact concret, mesurable et durable

Vous êtes spécialistes de la compétitivité industrielle : quels défis vos clients affrontent-ils ?

Matthieu Maudelonde : Nos clients nous sollicitent sur deux grands types de chantiers : l'amélioration de la performance des opérations (Design-to-Cost, réduction des CAPEX et OPEX, éradication de la Non-Qualité, montée en cadence maîtrisée…) et les projets de transformation (produit et ingénierie, production et supply chain, digitale…).

AVENCORE est en forte croissance depuis 10 ans : comment expliquez-vous votre succès ?

Matthieu Maudelonde : Depuis notre création, nos clients apprécient notre vision du conseil avec des résultats concrets et mesurables. Pour garantir le succès des projets, nous construisons des approches sur-mesure, adaptées aux enjeux, aux produits et aux organisations industrielles de nos clients. Bien sûr, nous nous appuyons sur des méthodologies et outils génériques que nous avons développés au fil des quelque 500 projets menés dans tous les secteurs industriels. Autre clé du succès : nos équipes. Tous ingénieurs issus des meilleures écoles, nos consultants ont en commun une forte culture industrielle et travaillent main dans la main avec les équipes opérationnelles comme avec les directions générales.

Concrètement, comment s’y prend-on pour réduire les coûts ?

Matthieu Maudelonde : Chaque contexte, chaque client est unique. C’est pourquoi nous démarrons systématiquement par un diagnostic, à nos frais, qui estime marges de manœuvre et économies potentielles afin d’ajuster au mieux notre intervention. Selon les natures de coûts et les spécificités de nos clients, nous activons différents leviers : challenge des choix techniques, simulation des coûts des fournisseurs, standardisation des composants, éradication de la non-qualité, stratégie Make or Buy, ouverture du panel fournisseurs, excellence opérationnelle, digitalisation…

Dans le contexte économique actuel, sur quelles problématiques particulières accompagnez-vous vos clients ?

Matthieu Maudelonde : Nos clients ont pris conscience qu’ils devaient se préparer à affronter des crises de manière générale (sanitaire ou autre). Ils souhaitent donc baisser leur point mort pour faire face à une chute de chiffre d’affaire. Cela les pousse d’une part à simplifier et rationaliser les coûts de structure de production (rationalisation des fonctions support, optimisation du parc machines et de sa maintenance, digitalisation…), et d’autre part à transformer leurs processus de développement (déploiement de modes Agile, platforming, standardisation…).

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS