Avec un résultat 2019 en baisse de 20%, le pétrolier saoudien Aramco va devoir produire plus avec moins

La compagnie pétrolière saoudienne a publié pour la première fois ses résultats annuels, le 15 mars. Elle a réalisé en 2019 un profit de 88,2 milliards de dollars, en baisse de 20,6% sur son résultat 2018. Aramco souhaite désormais réduire ses capex 2020, ce qui semble difficilement compatible avec l’injonction gouvernementale, il y a quelques jours, de rehausser ses capacités de production de 1 million de barils de pétrole par jour.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Avec un résultat 2019 en baisse de 20%, le pétrolier saoudien Aramco va devoir produire plus avec moins
Après une chute de 20% de ses résultats, la compagnie pétrolière saoudienne Aramco, nouvellement cotée, doit afficher sa rigueur. Mais le royaume lui demande de rehausser sa production.

Saudi Aramco, la compagnie pétrolière nationale saoudienne, a annoncé le dimanche 15 mars une nouvelle réduction de 23 % de ses investissements sur l’année 2020. De 32,8 milliards de dollars en 2019 (et 35,1 milliards en 2018), ceux-ci tomberaient entre 25 et 30 milliards cette année (22 à 27 milliards d'euros au taux de change actuel). Cette annonce intervenait dans le cadre de la première publication de résultats de la compagnie, qui doit désormais ouvrir ses livres de comptes comme toute société cotée, après avoir longtemps maintenu une grande discrétion financière.

Aramco justifie ces nécessaires économies par un niveau réduit de production, par la faiblesse des cours et de ses marges de raffinage qui a provoqué une baisse de 20,6% de ses profits en 2019. Le résultat net d’Aramco est passé de 111 milliards de dollars en 2018 à 88 milliards de dollars (330,7 milliards de riyals ; presque 78,6 milliards d’euros au taux de change moyen annuel) en 2019. Sa situation financière reste bonne, avec un free cash flow solide (à 78,3 milliards de dollars, contre 85,8 milliards en 2018) et un maintien prévu des dividendes payables en 2020 (au moins 75 milliards de dollars promis par an).

Baisse des investissements et hausse de la production

[...]

Cet article est réservé aux abonnés

ABONNEZ-VOUS

POUR LIRE LA SUITE

Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !

Demain se fabrique aujourd’hui !

A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :

  • Innovations
  • Relocalisations / Made in France
  • Transitions écologique et énergétique
  • Transformation numérique

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Matières Premières
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS
SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DE L’USINE NOUVELLE!
visuel hors abonnement

Abonnez-vous et :

  • Recevez le magazine en version papier ou numérique
  • Accédez à tous les contenus et services du site
  • Inscrivez-vous aux newsletters de votre choix
  • Participez aux webinars animés par la rédaction
visuel hors abonnement