Avec un nouvel appareil d'essai, Stratolaunch se rapproche du vol hypersonique

En 2019, l'entreprise californienne Stratolaunch réalisait le premier test de vol du plus grand avion du monde, destiné à embarquer des avions hypersoniques. Elle dévoile à présent un premier modèle de ces avions hypersoniques.

Partager
Avec un nouvel appareil d'essai, Stratolaunch se rapproche du vol hypersonique
Le Talon A est un appareil hypersonique conçu par Stratolaunch, qui sera largué par un autre avion.

La course au transport de satellites continue. L’américain Stratolaunch vient de dévoiler le 26 mai un modèle de test de son avion hypersonique, le TA-0. Particularité de cet appareil : il ne décollera pas depuis le sol mais sera largué à 10 000 mètres d’altitude par un avion géant que Stratolaunch a également conçu, nommé le Roc. Cet appareil qui a la plus large envergure au monde (117 mètres), a effectué son cinquième test de vol le 4 mai. Les avions hypersoniques qu'il va convoyer serviront notamment servir à envoyer des satellites dans l'espace.

Les tests réalisés sur le TA-0 serviront au développement du modèle d’avion hypersonique, nommé Talon-A. Le TA-0 doit servir « à valider le système de libération de Roc et caractériser la dynamique de séparation du véhicule Talon », informe Stratolaunch dans son communiqué. Les essais seront d'abord réalisés au sol avant un vol courant 2022. Deux autres appareils de tests seront fabriqués, TA-1 et TA-2, et serviront aux essais en vol hypersonique.

Larguer trois avions hypersoniques en même temps

Mesurant 8,5 mètres de long et 3,5 mètres de large, l’avion hypersonique pèse moins de trois tonnes (2,722 Kg) alors que son porteur, le Roc, en pèse près de cent fois plus (230 tonnes). Le Talon-A est conçu pour être autonome et réutilisable. Se mouvant à une vitesse supérieure à Mach 5, le Talon-A est capable de réaliser des atterrissages horizontaux de manière autonome sur une piste conventionnelle.

Le pylône – la structure qui réalise la liaison entre le Roc et l’avion hypersonique – a été testé lors du dernier vol réalisé le 4 mai. Constitué en aluminium et fibre de carbone, il est situé sous la voilure entre les deux fuselages du Roc. « Cette capacité unique permet de multiples opportunités de vol hypersonique en une seule journée ou le lancement quasi simultané de trois engins Talon (un par pylone, sous l'immense aile du Roc), qui peuvent prendre en charge des scénarios opérationnels spécifiques ».

Le pylône situé sous la voilure du Roc. Crédit photo : Domenic Moen, Stratolaunch.

Stratolaunch précise que son avion hypersonique est conçu également pour la recherche hypersonique et les expériences grâce à la collecte de données à l’issue des vols. Stratolaunch opère à côté d’autres concurrents sur le secteur. L’organisme de recherche aérospatiale français Onera conçoit également son propre aéronef destiné à lancer à faible coût des petits satellites. L’américain Rocketlab se positionne aussi sur ce segment de marché avec son lanceur Electron.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien de Maintenance Electrotechnique - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 09/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

44 - Guérande

Réhabilitation et extension du complexe sportif Jean Ménager, grande salle de basket

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS