Le groupe PSA a confirmé qu'il investissait 100 millions d'euros dans son usine de La Janais à Chartres-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine) pour créer une nouvelle ligne de montage. Au programme : le montage d'un nouveau crossover de la marque Citroën. Les salariés savent qu'ils vont devoir gagner en productivité pour pérenniser le site qui relance aussi les activités des fournisseurs de proximité.
STANISLAS DU GUERNY
\ 16:35
Mis à jour 21 Juin 2016
STANISLAS DU GUERNY
\ 16:35
Mis à jour 21 Juin 2016
Carlos Tavares, le dirigeant de PSA, est venue lundi 20 juin annoncer officiellement aux salariés et aux élus locaux que son groupe a prévu d'investir 100 millions d'euros dans son usine de La Janais à Chartres-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine) pour la création d'une nouvelle ligne de montage. Il s'agira d'une ligne "du futur", indique-t-on chez PSA. Elle sera dédiée au montage d'un nouveau crossover de la marque Citroën. Quelque 100 emplois seront créés, des CDI intérim, le personnel qui sera affecté à PSA étant en contrat indéterminé avec leur agence d'intérim.
Les collectivités locales vont accompagner cet investissement à hauteur d'environ10 millions d'euros. La région Bretagne précise qu'elle va aider à la formation et au développement de la R&D sur le site de La Janais. Les fournisseurs de proximité espèrent de leur côté être associés au renforcement de la production de l'usine. Ils s'adaptent aux conditions du marché, c'est le cas de Cooper Standard qui investit à Rennes (Ille-et-Vilaine) la somme de 12,5 millions d'euros dans une toute nouvelle usine sur son site de La Barre Thomas.
source
Un beau challenge pour les syndicats
Les salariés de PSA La Janais savent qu'ils vont devoir fournir des progrès pour gagner en productivité et faire descendre la VAPRF - Valeur ajoutée prix de revient fabrication - afin d'améliorer la rentabilité de l'unité de montage et la pérenniser. "C'est un beau challenge", expriment les syndicats, sauf la CGT qui n'a pas signé l'accord portant sur le gel des salaires pendant trois années. "Sans cet investissement, nous étions en phase de fermeture du site", précise la CFDT.
Le site accumule les journées de chômage technique. L'usine rennaise de PSA emploie 3 000 salariés contre 12 000 il y a une décennie. Sa production est tombée à 65 000 véhicules par an, elle dépassait les 350 000 au début des années 2000 !
Stanislas du Guerny
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau