À la tête d'un consortium, Total a annoncé le 4 janvier avoir signé un accord d’exploration-production sur un bloc au large de l'Égypte, en Méditerranée orientale. Une région où les tensions diplomatiques se sont accentuées durant l'été 2019.
Dépêché par
\ 11h50
Mis à jour 04 janvier 2021
Dépêché par
\ 11h50
La recherche d'hydrocarbures se poursuit en Méditerranée orientale. Total s'intéresse un peu plus aux eaux égyptiennes. Le groupe français a annoncé lundi 4 janvier avoir remporté un contrat d'exploration et de production avec un consortium pour un bloc situé au large de l'Égypte.
Une zone sous-explorée
Le bloc offshore "North Ras Kanayis" est situé dans le bassin d'Hérodote. "Ce bloc de prospection, d’une superficie de 4 550 kilomètres carrés et distant de 5 à 150 kilomètres des côtes, se situe par des profondeurs d’eau entre 50 et 3 200 mètres. Le bassin d’Hérodote étant une zone sous-explorée, l’accord prévoit une campagne de sismique 3D sur les trois premières années", indique Total dans un communiqué.
source
(Le bloc "North Ras Kanayis" représenté sur une carte. Crédit : Total)
Total pèse 35 % dans le consortium. À ses côtés, on retrouve la compagnie anglo-néerlandaise Shell (30 %), l'entreprise koweïtienne KUFPEC (25 %) et la société égyptienne Tharwa (10 %).
"Total se félicite de pouvoir renforcer sa position dans l’est de la Méditerranée en devenant l’opérateur de cet accord d’exploration production", déclare dans un communiqué Kevin McLachlan, directeur exploration chez Total. Malgré d'importantes découvertes de gaz dans cette région, Total a rencontré des difficultés dans ses projets d'exploration. Des obstacles qui s'ajoutent aux tensions diplomatiques qui entourent ces mers très convoitées.
Avec Reuters (Sudip Kar-Gupta ; version française Nicolas Delame, édité par Blandine Hénault)
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Paris - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines