Avec un nouveau permis d'exploration, Total veut renforcer sa place en Méditerranée orientale
À la tête d'un consortium, Total a annoncé le 4 janvier avoir signé un accord d’exploration-production sur un bloc au large de l'Égypte, en Méditerranée orientale. Une région où les tensions diplomatiques se sont accentuées durant l'été 2019.
Avec
Mis à jour
04 janvier 2021
La recherche d'hydrocarbures se poursuit en Méditerranée orientale. Total s'intéresse un peu plus aux eaux égyptiennes. Le groupe français a annoncé lundi 4 janvier avoir remporté un contrat d'exploration et de production avec un consortium pour un bloc situé au large de l'Égypte.
Une zone sous-explorée
Le bloc offshore "North Ras Kanayis" est situé dans le bassin d'Hérodote. "Ce bloc de prospection, d’une superficie de 4 550 kilomètres carrés et distant de 5 à 150 kilomètres des côtes, se situe par des profondeurs d’eau entre 50 et 3 200 mètres. Le bassin d’Hérodote étant une zone sous-explorée, l’accord prévoit une campagne de sismique 3D sur les trois premières années", indique Total dans un communiqué.
VOS INDICES
source
(Le bloc "North Ras Kanayis" représenté sur une carte. Crédit : Total)
Total pèse 35 % dans le consortium. À ses côtés, on retrouve la compagnie anglo-néerlandaise Shell (30 %), l'entreprise koweïtienne KUFPEC (25 %) et la société égyptienne Tharwa (10 %).
"Total se félicite de pouvoir renforcer sa position dans l’est de la Méditerranée en devenant l’opérateur de cet accord d’exploration production", déclare dans un communiqué Kevin McLachlan, directeur exploration chez Total. Malgré d'importantes découvertes de gaz dans cette région, Total a rencontré des difficultés dans ses projets d'exploration. Des obstacles qui s'ajoutent aux tensions diplomatiques qui entourent ces mers très convoitées.
Avec Reuters (Sudip Kar-Gupta ; version française Nicolas Delame, édité par Blandine Hénault)
SUR LE MÊME SUJET
Avec un nouveau permis d'exploration, Total veut renforcer sa place en Méditerranée orientale
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir