Avec un bénéfice en baisse, Lafarge prévoit 1 milliard de cessions

,

Publié le

Le groupe de matériaux de construction a publié ses résultats annuels, vendredi 17 février.

Avec un bénéfice en baisse, Lafarge prévoit 1 milliard de cessions © DR

C’est une baisse de 28% de son bénéfice net qu’a enregistré le groupe français en 2011. Il est donc en baisse de 28% par rapport à l’année 2010. Les ventes ont connu un léger rebond de 3% à 15,28 milliards d’euros.

Des résultats décevants pour le groupe, et en dessous des attentes. Pour redresser la barre, Lafarge prévoit "de réaliser au moins 400 millions d'euros d'économies dans le cadre du programme annoncé de 500 millions de réduction des coûts". Les 460 suppressions d’emplois annoncés le 2 février doivent contribuer à cet effort. Cela s’inscrit dans la vaste restructuration planifiée par le groupe.

Par ailleurs, Lafarge prévoit plus d’1 milliard d’euros de cessions pour diminuer sa dette. Il va va poursuivre ses "efforts de réduction des investissements à hauteur de 800 millions d'euros" en 2012 et va proposer à l'assemblée générale des actionnaires de "réduire le dividende à 50 centimes d'euros par action".

En 2011, le groupe a réduit sa dette de 2 milliards, malgré le contexte économique troublé. En 2012, il entend poursuivre son effort. 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte