Avec Synova, Total accélère dans le recyclage des plastiques

Total a annoncé le 18 février l'acquisition de Synova, une société française spécialisée dans la production de polypropylène recyclé à destination du secteur automobile. Le groupe participe déjà à plusieurs initiatives visant à augmenter la production de plastiques recyclés.

Partager
Avec Synova, Total accélère dans le recyclage des plastiques
Total est déjà associé à Citeo, Saint-Gobain et Syndifrais dans un projet de recyclage du polystyrène, un projet testé à Carling (photo) et à Feluy en Belgique.

Total a annoncé le 18 février l'acquisition, pour un montant non divulgué, de Synova, acteur français majeur du recyclage de matières plastiques. Synova produit pour les équipementiers et constructeurs automobiles 20 000 tonnes de polypropylène recyclé haute performance à partir de plastiques recyclés.

"L’acquisition de Synova est une preuve concrète de notre engagement à développer le recyclage des matières plastiques. Elle renforce les activités que nous menons déjà dans l’économie circulaire et contribue à l’ambition de Total d’être la major de l’énergie responsable", a commenté Bernard Pinatel, directeur général Raffinage-Chimie chez Total.

Une demande accrue en plastiques recyclés

Thierry Saudemont, responsable du développement du recyclage chez Total, soulignait lors du forum Solutions plastiques organisé par Citeo que le développement de cette activité répondait à une demande du marché, qui cherche des solutions satisfaisantes en contenu recyclé, tout en soulignant le défi technique pour atteindre des performances comparables à celles des polymères vierges.

Certains fabricants craignent le risque d'image ou l'imposition de taux minimum de plastiques recyclés, envisagés dans la feuille de route économie circulaire si l'industrie ne s'auto-régule pas. Ceux qui n'ont pas trouvé de flux d'approvisionnements satisfaisants dans le recyclage mécanique des plastiques réclament aux géants de la chimie-plasturgie des solutions sécurisantes, tant au niveau des performances des polymères que de la régularité des volumes.

Plusieurs projets en cours dans le recyclage des plastiques

Total est associé à Citeo, Saint-Gobain et Syndifrais dans un projet visant à faire émerger une filière française de recyclage du polystyrène (notamment le PS choc des pots de yaourt). Le groupe va tester la faisabilité de c procédé à l'échelle industrielles sur ses sites français de Carling et belge de Feluy.

Avec la start-up québécoise Polystyvert, Total a inauguré en août 2018 à Montréal une usine de recyclage du polystyrène (emballages de produits électroniques, barquettes alimentaires, pots de yaourt, produits isolants) par dissolution.

Total produit déjà du polypropylène et du polyéthylène contenant au moins 50% de matière recyclée, avec, affirme-t-il, les mêmes propriétés que les polymères vierges. Le groupe fait aussi partie des membres fondateurs de l'Alliance to end plastic waste.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien Chimiste - Recyclage des Batteries F/H

ORANO - 21/01/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

DATE DE REPONSE 02/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS