Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Avec Sowee, EDF devient fabricant d’objets connectés pour la maison

Ludovic Dupin , , , ,

Publié le

EDF lance un nouveau produit, un nouveau service et une nouvelle marque, sous le nom de Sowee. L’ambition pour l’énergéticien est de rentrer de plain-pied dans la maison connectée.

Avec Sowee, EDF devient fabricant d’objets connectés pour la maison © Ludovic Dupin

Jean-Bernard Lévy, le PDG d’EDF, l’a annoncé à de multiples reprises en présentant son projet à long terme pour EDF, dit CAP 2030 : outre le développement du nucléaire et des renouvelables, il veut inscrire son groupe dans l’ère du numérique et des services à l’énergie. Dans ce cadre, le 13 octobre 2016 est à marquer d’une croix blanche. L’énergéticien lance Sowee, une nouvelle marque et une nouvelle filiale. Il s’agit de proposer aux clients un objet connecté couplé à une application qui va piloter les données énergétiques de la maison.

Ainsi, le consommateur va pouvoir piloter la chaleur de sa maison, soit selon la température qu’il veut atteindre, soit selon le budget qu’il ne veut pas dépasser. Il permet bien sûr de programmer ses radiateurs et de les contrôler à distance. La sonde, qui est mobile, propose aussi de recevoir des informations extérieures comme la météo ou l’info-trafic. Elle est en capacité de mesurer la qualité de l’air intérieur ou encore de contrôler les lumières du domicile. L’objet et l’offre sont actuellement en bêta-test dans 200 foyers et seront commercialisés à partir de fin novembre.

Un objectif d’un million de clients

Ce projet est en développement chez EDF depuis un an dans une structure "en mode start-up pour favoriser l’agilité et le travail coopératif", explique Jean-Bernard Lévy qui parle "d’un projet innovant, audacieux et un peu risqué" peut-être mais qui permettra à EDF "d’être au cœur de l’innovation numérique comme le sont les GAFA (ndr : Google, Apple, Facebook, Amazon)". L’objet connecté a été entièrement développé au sein d’EDF par les ingénieurs du groupe et sera fabriqué en France par des sous-traitants dans la zone d’Angers (Maine-et-Loire).

Pour Tiphaine Bougeard, la directrice générale de Sowee, "Cette marque va permettre à EDF de réussir le virage de la maison connectée". "L’ambition d’EDF est de toucher 1 million de clients d’ici 10 ans", prédit, non sans prudence, Sylvie Jehanno, la directrice clients particuliers d‘EDF, qui n'exclue pas que le succès soit beaucoup plus rapide. 

Ludovic Dupin

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle