Avec Sowee, EDF devient fabricant d’objets connectés pour la maison

EDF lance un nouveau produit, un nouveau service et une nouvelle marque, sous le nom de Sowee. L’ambition pour l’énergéticien est de rentrer de plain-pied dans la maison connectée.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Avec Sowee, EDF devient fabricant d’objets connectés pour la maison

Jean-Bernard Lévy, le PDG d’EDF, l’a annoncé à de multiples reprises en présentant son projet à long terme pour EDF, dit CAP 2030 : outre le développement du nucléaire et des renouvelables, il veut inscrire son groupe dans l’ère du numérique et des services à l’énergie. Dans ce cadre, le 13 octobre 2016 est à marquer d’une croix blanche. L’énergéticien lance Sowee, une nouvelle marque et une nouvelle filiale. Il s’agit de proposer aux clients un objet connecté couplé à une application qui va piloter les données énergétiques de la maison.

Ainsi, le consommateur va pouvoir piloter la chaleur de sa maison, soit selon la température qu’il veut atteindre, soit selon le budget qu’il ne veut pas dépasser. Il permet bien sûr de programmer ses radiateurs et de les contrôler à distance. La sonde, qui est mobile, propose aussi de recevoir des informations extérieures comme la météo ou l’info-trafic. Elle est en capacité de mesurer la qualité de l’air intérieur ou encore de contrôler les lumières du domicile. L’objet et l’offre sont actuellement en bêta-test dans 200 foyers et seront commercialisés à partir de fin novembre.

Un objectif d’un million de clients

Ce projet est en développement chez EDF depuis un an dans une structure "en mode start-up pour favoriser l’agilité et le travail coopératif", explique Jean-Bernard Lévy qui parle "d’un projet innovant, audacieux et un peu risqué" peut-être mais qui permettra à EDF "d’être au cœur de l’innovation numérique comme le sont les GAFA (ndr : Google, Apple, Facebook, Amazon)". L’objet connecté a été entièrement développé au sein d’EDF par les ingénieurs du groupe et sera fabriqué en France par des sous-traitants dans la zone d’Angers (Maine-et-Loire).

Pour Tiphaine Bougeard, la directrice générale de Sowee, "Cette marque va permettre à EDF de réussir le virage de la maison connectée". "L’ambition d’EDF est de toucher 1 million de clients d’ici 10 ans", prédit, non sans prudence, Sylvie Jehanno, la directrice clients particuliers d‘EDF, qui n'exclue pas que le succès soit beaucoup plus rapide.

Ludovic Dupin

0 Commentaire

Avec Sowee, EDF devient fabricant d’objets connectés pour la maison

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 30/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS