Avec Sowee, EDF devient fabricant d’objets connectés pour la maison
EDF lance un nouveau produit, un nouveau service et une nouvelle marque, sous le nom de Sowee. L’ambition pour l’énergéticien est de rentrer de plain-pied dans la maison connectée.
Jean-Bernard Lévy, le PDG d’EDF, l’a annoncé à de multiples reprises en présentant son projet à long terme pour EDF, dit CAP 2030 : outre le développement du nucléaire et des renouvelables, il veut inscrire son groupe dans l’ère du numérique et des services à l’énergie. Dans ce cadre, le 13 octobre 2016 est à marquer d’une croix blanche. L’énergéticien lance Sowee, une nouvelle marque et une nouvelle filiale. Il s’agit de proposer aux clients un objet connecté couplé à une application qui va piloter les données énergétiques de la maison.
Ainsi, le consommateur va pouvoir piloter la chaleur de sa maison, soit selon la température qu’il veut atteindre, soit selon le budget qu’il ne veut pas dépasser. Il permet bien sûr de programmer ses radiateurs et de les contrôler à distance. La sonde, qui est mobile, propose aussi de recevoir des informations extérieures comme la météo ou l’info-trafic. Elle est en capacité de mesurer la qualité de l’air intérieur ou encore de contrôler les lumières du domicile. L’objet et l’offre sont actuellement en bêta-test dans 200 foyers et seront commercialisés à partir de fin novembre.
VOS INDICES
source
28.654 +21.45
05 Juin 2023
Gaz Pays-Bas TTF
€/MWh
77.2 +5.32
Avril 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en euros
€/baril
148.8 -2.49
Avril 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 24.42 − Aluminium (prix de marché)
Base 100 en 2015
Un objectif d’un million de clients
Ce projet est en développement chez EDF depuis un an dans une structure "en mode start-up pour favoriser l’agilité et le travail coopératif", explique Jean-Bernard Lévy qui parle "d’un projet innovant, audacieux et un peu risqué" peut-être mais qui permettra à EDF "d’être au cœur de l’innovation numérique comme le sont les GAFA (ndr : Google, Apple, Facebook, Amazon)". L’objet connecté a été entièrement développé au sein d’EDF par les ingénieurs du groupe et sera fabriqué en France par des sous-traitants dans la zone d’Angers (Maine-et-Loire).
Pour Tiphaine Bougeard, la directrice générale de Sowee, "Cette marque va permettre à EDF de réussir le virage de la maison connectée". "L’ambition d’EDF est de toucher 1 million de clients d’ici 10 ans", prédit, non sans prudence, Sylvie Jehanno, la directrice clients particuliers d‘EDF, qui n'exclue pas que le succès soit beaucoup plus rapide.
Ludovic Dupin
Avec Sowee, EDF devient fabricant d’objets connectés pour la maison
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir