Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Avec son projet “Portal”, Toyota souhaite équiper les poids-lourd de piles à combustible

Cédric Soares , , , ,

Publié le

Toyota a annoncé, mercredi 19 avril, le lancement d’un projet de pile à combustible à hydrogène, destinée au poids lourds, nommé “Portal” . La technologie sera mise en œuvre dans une étude de faisabilité l'été prochain. L’agence pour la qualité de l’air de l’état de Californie (CARB) et la commission énergie du même état (CEC) la mèneront conjointement au constructeur japonais.

Avec son projet “Portal”, Toyota souhaite équiper les poids-lourd de piles à combustible
Toyota lance le projet "Portal" pour développer le potentiel de la pile à combustible à destination des poids lourds
© ©Toyota Motor North America

Le véhicule propre, sur les routes, ne se limite pas à la voiture. Les constructeurs automobiles l’ont compris. Le 13 avril, Tesla a dévoilé le lancement d’un poids lourd électrique. Moins d’une semaine plus tard, mercredi 19 avril, c’est au tour de Toyota de s’inviter sur le segment des semi-remorques à zéro émission. L’ambition est la même, la méthode différente. Le constructeur japonais a annoncé, à Los Angeles, le lancement d’un projet, nommé “Portal”, de pile à combustible à destination des semi-remorques.

La plate-forme conçue pour le projet “Portal” développe 670 ch et couple de 1796 Nm. Elle se compose de deux piles à combustible fonctionnant à l’hydrogène et d’une batterie de 12 kWh. La capacité de poids brute supportée s’élève à 36 tonnes. Son autonomie est estimée à 322 km.

Toyota prévoit de mettre en œuvre sa technologie durant l’été prochain. La plate-forme “Portal” sera utilisée dans une étude faisabilité menée conjointement avec l’agence de l’état de Californie pour la qualité de l’air (CARB) et la commission énergétique du même état (CEC).

Réagir à cet article

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus