Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Avec son OPA sur MDL, Eramet repasse à l’offensive

Myrtille Delamarche , ,

Publié le

Le groupe minier et métallurgique français Eramet, qui vient de renouer avec les bénéfices et de se désendetter fortement, a lancé sa première OPA depuis douze ans, sur son partenaire australien dans les sables minéralisés Mineral Deposits Limited.

Avec son OPA sur MDL, Eramet repasse à l’offensive
MDL a dénoncé une opération "hautement opportuniste" d'Eramet sans offre amicale préalable.
© Eramet

Les entreprises citées

Eramet, qui a renoué en 2017 avec les bénéfices et réussi à se désendetter, a lancé sa première offre publique d'achat en douze ans, sur son partenaire australien Mineral Deposits Limited (MDL). Le groupe aux finances assainies espère consolider totalement Tizir, la coentreprise fondée en 2011 pour exploiter au Sénégal les sables minéralisés riches en titane (utilisé dans les pigments, l’aéronautique, la défense et la santé) et en zircon (marché des céramiques), ainsi qu'une usine de transformation en Norvège.

Une offre mal perçue

MDL n’a pas caché son agacement devant cette offre "non sollicitée" qui risque de "priver ses actionnaires de l’opportunité de réaliser la vraie valeur de leur investissement". L'offre d'Eramet, dont l'issue n'est pas encore certaine, représente néanmoins une prime de 26% sur le cours de Bourse de MDL.

La dernière OPA d’Eramet avait ciblé le gisement géant de nickel de Weda Bay, en Indonésie. Celui-ci était resté sous cocon pendant toute la crise du nickel, avant qu’Eramet trouve une solution pour le valoriser en en cédant le contrôle au Chinois Tsingshan à l’été 2017.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle