Avec son OPA, Dominique Louis veut-il affranchir Assystem des marchés ?
Dominique Louis, fondateur, président du directoire d'Assystem et actionnaire à hauteur de 28,86 % a annoncé son projet de déposer prochainement une OPA via une société dont il détiendra le contrôle.
Une offre publique d’achat sur l’ensemble des titres du groupe Assystem est en préparation, a-t-on appris dans un communiqué de l’ingénieriste. Mais pourquoi diable ? L’entreprise veut-elle infléchir ses orientations ? On peut le croire. Dans la présentation des résultats annuels 2012, elle a en effet mis en exergue des déclarations prévisionnelles "empreintes d’un certain nombre de risques et d’incertitudes". Ces déclarations concernent les performances financières futures et d’autres risques liés aux résultats du secteur, à l’activité, aux performances ou objectifs prévus par Assystem. Parmi les facteurs de risques, les tendances des marchés sur lesquels la société intervient, l’intensification éventuelle de la concurrence sur ceux-ci, la rentabilité de la stratégie d’expansion. Mais également l’effet sur le cours des actions d’acquisitions et d’investissements futurs. Des précautions assez classiques, mais qui ne sont pas de pure forme.
Dominique Louis, fondateur, président du directoire et actionnaire à hauteur de 28,86 %, souhaite donc se donner les moyens de conduire les actions de transformation nécessaires à l’entreprise, alors que l’évolution des marchés et la volonté de certains actionnaires significatifs de se retirer ouvriraient une période de transition. Rappelons que 44,64 % des titres sont dans le public, 12,37 % détenus par un FCP salariés, le management ou en autocontrôle et 16,24 % aux mains du groupe CDC (dont 13,7 % détenus par le FSI).
VOS INDICES
source
Stratégie à long terme
Dans la R&D externalisée le groupe est présent dans l’aéronautique et l’automobile, des secteurs en mutation et très concurrentiels, poursuit le communiqué, où la société devra rester compétitive et acquérir des savoir-faire nouveaux. Dans les infrastructures complexes, le redémarrage de l’industrie nucléaire pour les 20 prochaines années se confirme. Mais dans ce domaine historique d’Assystem les cycles industriels sont longs. Confirmant la validité de sa stratégie à long terme, le groupe d’ingénierie et de conseil en innovation ne devrait bénéficier du plein effet de la croissance qu’à partir de la période 2017-2020.
Ces cycles sont-ils compatibles avec l’impatience de la bourse ? Non, semble considérer le président du directoire, qui souhaite par cette offre renforcer la stabilité de l’actionnariat et assurer l’indépendance du groupe.
Didier Ragu
Avec son OPA, Dominique Louis veut-il affranchir Assystem des marchés ?
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir