Avec son OPA, Dominique Louis veut-il affranchir Assystem des marchés ?

Dominique Louis, fondateur, président du directoire d'Assystem et actionnaire à hauteur de 28,86 % a annoncé son projet de déposer prochainement une OPA via une société dont il détiendra le contrôle.

Partager
Avec son OPA, Dominique Louis veut-il affranchir Assystem des marchés ?

Une offre publique d’achat sur l’ensemble des titres du groupe Assystem est en préparation, a-t-on appris dans un communiqué de l’ingénieriste. Mais pourquoi diable ? L’entreprise veut-elle infléchir ses orientations ? On peut le croire. Dans la présentation des résultats annuels 2012, elle a en effet mis en exergue des déclarations prévisionnelles "empreintes d’un certain nombre de risques et d’incertitudes". Ces déclarations concernent les performances financières futures et d’autres risques liés aux résultats du secteur, à l’activité, aux performances ou objectifs prévus par Assystem. Parmi les facteurs de risques, les tendances des marchés sur lesquels la société intervient, l’intensification éventuelle de la concurrence sur ceux-ci, la rentabilité de la stratégie d’expansion. Mais également l’effet sur le cours des actions d’acquisitions et d’investissements futurs. Des précautions assez classiques, mais qui ne sont pas de pure forme.

Dominique Louis, fondateur, président du directoire et actionnaire à hauteur de 28,86 %, souhaite donc se donner les moyens de conduire les actions de transformation nécessaires à l’entreprise, alors que l’évolution des marchés et la volonté de certains actionnaires significatifs de se retirer ouvriraient une période de transition. Rappelons que 44,64 % des titres sont dans le public, 12,37 % détenus par un FCP salariés, le management ou en autocontrôle et 16,24 % aux mains du groupe CDC (dont 13,7 % détenus par le FSI).

Stratégie à long terme

Dans la R&D externalisée le groupe est présent dans l’aéronautique et l’automobile, des secteurs en mutation et très concurrentiels, poursuit le communiqué, où la société devra rester compétitive et acquérir des savoir-faire nouveaux. Dans les infrastructures complexes, le redémarrage de l’industrie nucléaire pour les 20 prochaines années se confirme. Mais dans ce domaine historique d’Assystem les cycles industriels sont longs. Confirmant la validité de sa stratégie à long terme, le groupe d’ingénierie et de conseil en innovation ne devrait bénéficier du plein effet de la croissance qu’à partir de la période 2017-2020.

Ces cycles sont-ils compatibles avec l’impatience de la bourse ? Non, semble considérer le président du directoire, qui souhaite par cette offre renforcer la stabilité de l’actionnariat et assurer l’indépendance du groupe.

Didier Ragu

0 Commentaire

Avec son OPA, Dominique Louis veut-il affranchir Assystem des marchés ?

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS