Avec son nouveau siège, le hard-discounter Norma renoue avec une stratégie expansionniste en France

Le hard-discounter Norma a posé vendredi 26 octobre à Sarrebourg (Moselle), la première pierre de son nouveau siège et entrepôt logistique dans l’Hexagone. Le groupe allemand, essentiellement présent dans le Grand-Est, a investi 25 millions d’euros dans ce projet.

Partager
Avec son nouveau siège, le hard-discounter Norma renoue avec une stratégie expansionniste en France
Les 21 000m² du nouvel entrepôt logistique du hard-discounter permettront d’alimenter une centaine d’enseignes.

Le hard-discounter allemand renoue avec une stratégie expansionniste dans l’Hexagone. Julia Auerswald, directrice-générale de Norma France, a posé vendredi 26 octobre à Sarrebourg (Moselle) la première pierre du nouveau siège et entrepôt logistique du groupe en France.

25 millions d’euros ont été mobilisés sur ce projet par l’enseigne qui totalise 1 450 points de ventes en France, Allemagne, Autriche et République tchèque.

A l’étroit sur son site de Strasbourg, Norma France a confié au spécialise des bâtiments industriels et logistiques Cubic 33 Group (Rhône) la construction de 21 000m² de bâtiment logistique et 3.600m² de bureaux en Moselle. L’entrepôt logistique dont la livraison est attendue pour novembre 2019, bénéficiera de 53 quais de chargement et trois zones de stockage distinctes : température ambiante, froid positif et froid négatif. Environ 180 personnes dont 80 opérateurs devraient travailler sur place, soit une progression de 10% des effectifs, précise-t-on chez Norma France.

"Cette implantation nous positionne au barycentre de notre zone de chalandise et nous donne la capacité d’alimenter à termes une centaine de magasins", se félicite Fabrice Kleine, directeur des achats de Norma France.

Actuellement, les 70 points de vente de l’enseigne sont concentrés dans le Grand-Est. Lors de la crise du secteur, le hard-discounter y avait replié ses bases, en cédant en 2013 au groupe Casino ses 38 magasins dans le sud-est.

Six ans sans ouverture de magasin

Illustration de la nouvelle ère qui s’ouvre pour Norma, trente ans après son arrivée en France, une nouvelle inauguration de magasin est prévue au printemps 2019 à Mittelbronn (Moselle). Il s’agit de la première depuis six ans. Plusieurs autres seraient programmées sur les trois prochaines années. Norma France évoque une progression annuelle de son chiffre d’affaires à 4 à 5 % depuis 2015 pour atteindre 280 millions d’euros l’an passé. L’enseigne de la grande distribution table également sur 4% de progression en 2018.

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

CDD 6 mois - Chargé d'Accueil F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 03/06/2023 - CDD - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - HABITAT 76

Entretien du patrimoine arboricole sur divers groupes

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS