Quotidien des Usines

Avec son nouveau siège, le hard-discounter Norma renoue avec une stratégie expansionniste en France

, , , ,

Publié le

Le hard-discounter Norma a posé vendredi 26 octobre à Sarrebourg (Moselle), la première pierre de son nouveau siège et entrepôt logistique dans l’Hexagone. Le groupe allemand, essentiellement présent dans le Grand-Est, a investi 25 millions d’euros dans ce projet.

Avec son nouveau siège, le hard-discounter Norma renoue avec une stratégie expansionniste en France
Les 21 000m² du nouvel entrepôt logistique du hard-discounter permettront d’alimenter une centaine d’enseignes.
© Norma France

Le hard-discounter allemand renoue avec une stratégie expansionniste dans l’Hexagone. Julia Auerswald, directrice-générale de Norma France, a posé vendredi 26 octobre à Sarrebourg (Moselle) la première pierre du nouveau siège et entrepôt logistique du groupe en France.

25 millions d’euros ont été mobilisés sur ce projet par l’enseigne qui totalise 1 450 points de ventes en France, Allemagne, Autriche et République tchèque.

A l’étroit sur son site de Strasbourg, Norma France a confié au spécialise des bâtiments industriels et logistiques Cubic 33 Group (Rhône) la construction de 21 000m² de bâtiment logistique et 3.600m² de bureaux en Moselle. L’entrepôt logistique dont la livraison est attendue pour novembre 2019, bénéficiera de 53 quais de chargement et trois zones de stockage distinctes : température ambiante, froid positif et froid négatif. Environ 180 personnes dont 80 opérateurs devraient travailler sur place, soit une progression de 10% des effectifs, précise-t-on chez Norma France.

"Cette implantation nous positionne au barycentre de notre zone de chalandise et nous donne la capacité d’alimenter à termes une centaine de magasins", se félicite Fabrice Kleine, directeur des achats de Norma France.

Actuellement, les 70 points de vente de l’enseigne sont concentrés dans le Grand-Est. Lors de la crise du secteur, le hard-discounter y avait replié ses bases, en cédant en 2013 au groupe Casino ses 38 magasins dans le sud-est.

Six ans sans ouverture de magasin

Illustration de la nouvelle ère qui s’ouvre pour Norma, trente ans après son arrivée en France, une nouvelle inauguration de magasin est prévue au printemps 2019 à Mittelbronn (Moselle). Il s’agit de la première depuis six ans. Plusieurs autres seraient programmées sur les trois prochaines années. Norma France évoque une progression annuelle de son chiffre d’affaires à 4 à 5 % depuis 2015 pour atteindre 280 millions d’euros l’an passé. L’enseigne de la grande distribution table également sur 4% de progression en 2018.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte