Avec son nouveau lidar, Valeo veut accélérer la mise sur le marché des véhicules autonomes de niveau 3

L’équipementier automobile Valeo a présenté le 23 novembre sa troisième génération de scanner Lidar dédié au véhicule autonome. Plus performant et intelligent que la précédente génération, ce dispositif vise à accélérer l’arrivée sur le marché des véhicules autonomes de niveau 3.

 

Partager
Avec son nouveau lidar, Valeo veut accélérer la mise sur le marché des véhicules autonomes de niveau 3
Valeo produit ses liDAR à Wemding, en Allemagne.

Très impliqué dans le domaine du véhicule autonome, Valeo tient à conserver l’avance technologique acquise ces dernières années. L’équipementier a présenté le 23 novembre la troisième génération de son Lidar maison, Scala. Plus performant, plus intelligent, mais aussi taillé pour la production de masse, ce nouvel équipement arrivera sur le marché en 2024. Valeo espère ainsi accélérer la démocratisation des voitures autonomes de niveau 3 – c’est-à-dire autonomes sur certaines routes et capables de surveiller l’environnement - dans les prochaines années.

« Le Lidar Scala 3 est une étape technologique majeure », a appuyé Geoffrey Bouquot, directeur R&D de Valeo « Il a été conçu pour permettre au véhicule d’atteindre une vitesse de 130 km/h en autonomie. En comparaison, Scala 2 ne permettait d’atteindre qu’une vitesse de 60 km/h ».

Prédire les trajectoires, même hors de vue

Ses capacités sont impressionnantes par rapport à la précédente génération : capable d’acquérir 4,5 millions de points et 25 images par seconde, sa résolution a été multipliée par 12. Sa portée a quant à elle été multipliée par 3 et son angle de vue par 2,5.

A cela s’ajoutent des capacités de traitements de l’information embarquée. L’environnement est ainsi perpétuellement sous surveillance. « Notre Lidar est capable de voir l’environnement quelles que soient les conditions météorologiques. Il peut par exemple évaluer la densité des gouttes de pluie et adapter la vitesse en conséquence », explique Clément Nouvel directeur technique des Lidar du groupe « Notre système permet également de prédire les trajectoires des véhicules, vélos et piétons, même lorsque ceux-ci sont hors de vue ».


SCALA 3 est capable d'analyse tous les éléments de son environnements et de calculer leurs trajectoires

Le logiciel interne peut ainsi estimer le déplacement d’un vélo, même si celui-ci passe derrière une camionnette et évaluer son point de réapparition sur la route. De quoi permettre au véhicule d’anticiper les accidents potentiels et d’enclencher les manœuvres de sécurité.

Une production en Allemagne

Pour détecter et classer le maximum d'objets possible, « Scala 3 possède naturellement une bibliothèque d’objets plus large que nos précédents modèles, souligne Clément Nouvel, mais il est également capable d’apprendre et d’enrichir de lui-même sa base de données. » Une partie des informations, compressées par des algorithmes mis au point par l’équipementier sont envoyés vers le cloud via le réseau 4 ou 5G. Cela sert à affiner la cartographie de l’environnement et permet aux véhicules de communiquer entre eux.

Tous les éléments matériels et logiciels ont été conçus par les 300 ingénieurs de l’équipementier travaillant sur ces scanners. Les Lidar de Valeo sont produits à Wending en Allemagne, dans une usine qui a déjà produit 150 000 unités. Un outil industriel de pointe qui doit permettre d’atteindre des coûts de production relativement bas. Les ambitions de production pour cette troisième génération n’ont pas été communiquées, mais Valeo, qui équipe aujourd’hui 99% des véhicules dotés de Lidar, espère conserver cette position avec l’arrivée des véhicules autonome de niveau 3. Ceux-ci devraient représenter 30% des voitures neuves premium en 2030, selon l'équipementier.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

74 - Annecy

Services d'assurances

DATE DE REPONSE 16/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS