Avec son moyen-courrier MC-21, le russe Irkut veut chambouler la suprématie de Boeing et Airbus
L’avionneur public russe, Irkut, a présenté son premier moyen-courrier le 8 juin à Irkoutsk, en Sibérie. Baptisé MC-21, l’appareil compte bien devenir un concurrent de taille des Airbus A320 et Boeing 737.
Ira-t-on vers une fin du règne de l’américain Boeing et de l’européen Airbus ? C’est du moins l’objectif du constructeur public russe Irkut. L’avionneur a présenté le 8 juin son premier moyen-courrier, le MC-21. Retransmise en direct sur la télévision russe, la cérémonie avait lieu à Irkoutsk, dans la Sibérie, au nord de la Mongolie, et était présidée par le Premier ministre Dimitri Medvedev.
Selon le patron d’Irkut Corporation, Oleg Demchenko, la présentation du MC-21 dans une configuration qui sera utilisée pour effectuer ses vols d’essai, prévus en fin d’année, "est une étape clé du programme".
VOS INDICES
source
De bonnes performances
Deux versions de l’appareil sont proposées : le MC-21-200 et le MC-21-300. La première pourra accueillir entre 132 passagers en configuration deux classes (12 places business) et 165 personnes. La seconde sera plus longue d’environ 10 mètres. Elle pourra donc embarquer de 163 (16 places business) à 211 personnes.
Avec son programme MC-21, la Russie s’attaque frontalement aux géants du moyen-courrier : les Airbus A320 et Boeing 737.
Le MC-21 peut parcourir de 4 800 à 5 800 kilomètres, quand les A320 peuvent franchir entre 3 500 et 6 500 km et entre 3450 et 6 230 km pour le 747 américain. Le MC-21 affiche donc des performances tout à fait acceptables.
Les concurrents se multiplient
Pour le moment, 175 appareils ont été commandés par Aeroflot, la compagnie aérienne russe, et des structures publiques russes. Le plus gros challenge du MC-21 sera de s'exporter, comme tous les nouveaux acteurs du transport aérien.
Lancé dans la bataille des vols commerciaux avec le C919 depuis novembre 2015, le chinois Comac est confronté au même challenge. Il enregistre pour le moment uniquement des commandes à l’intérieur de ses frontières. Egalement dans la course, le canadien Bombardier a annoncé en début d’année un plan social massif pour se concentrer sur son programme de moyen-courriers CSeries.
Les difficultés d’Airbus et Boeing pour conserver leur duopole devraient s’accumuler à l’avenir, même si les carnets de commandes bondés des deux avionneurs laissent présager une longue période de calme avant la tempête.
Découvrez l'assemblage du MC-21 dans les usines russes :
2Commentaires
Réagir