Google devance Amazon et devient le premier opérateur autorisé à livrer par drone aux Etats-Unis

L’Administration Fédérale de l’aviation américaine (FAA) a permis à Wing Aviation, un projet de livraison par drone développé par Alphabet, la maison de mère de Google, de faire de la livraison entre commerces et particuliers. 

 

Partager
Google devance Amazon et devient le premier opérateur autorisé à livrer par drone aux Etats-Unis
Le drone Wing pourra désormais livrer des colis entre des commerces et des particuliers.

Une première dans le monde de la livraison par drone. Le 23 avril, l’administration fédérale américaine de l’aviation, la Federal Aviation Administration (FAA) qui certifie que les engins aériens sont aptes – ou non – à voler, a permis à Wing, le drone développé par Google X, d’opérer comme une compagnie aérienne. En obtenant la certification "Air Carrier" de la FAA, Wing devient la première compagnie de livraison par drone à pouvoir livrer des biens à des particuliers.

Résultat : aux Etats-Unis, on pourra bientôt se faire livrer sa pizza Domino’s, son ordonnance médicale depuis le pharmacien du coin ou son smoothie banane-avocat-cresson provenant du coffee-shop le plus en vue de la ville… par drone.

Google coupe l’herbe sous le pied de son concurrent direct, Amazon, qui a développé son propre système de livraison par drone, "Prime Air Delivery", depuis ses entrepôts en 2016. Mais le géant de Seattle n'a pas encore obtenu le précieux agrément de la FAA et reste à une phase de tests.

70 000 vols tests

"C’est un important pas en avant pour le test et l’intégration des drones en toute sécurité dans notre économie. La sécurité reste notre première priorité, à mesure que cette technologie se développe et atteint son potentiel", a déclaré la secrétaire américaine aux transports (l'équivalent statutaire de la ministre des transports française) Elaine L Chao.

Les drones Wing ont déjà effectué 70 000 vols tests et plus de 3 000 livraisons à domicile, sur les perrons, dans les jardins et les rues de clients australiens depuis 2014. Mais pour obtenir sa certification de la FAA, Wing travaille sur ses drones au sein de l’université Virginia Tech depuis l’automne 2016.

Moins cher et moins énergivore

Les drones sont équipés de 14 hélices dont la plupart sont renforcées pour porter jusqu’à 1,5 kg de marchandises. Les drones sont conçus pour livrer des produits quotidiens comme des médicaments ou de la nourriture.

Sur son site, Wing défend les avantages de la livraison par drone, arguant qu’elle est moins chère, moins énergivore, plus rapide et propice à la décongestion du trafic routier au sol.

La livraison par drone "permettra aux familles, à ceux qui travaillent en horaires décalés et aux autres consommateurs occupés de consacrer plus de temps aux choses qui comptent vraiment", lit-on dans le communiqué de l’entreprise. "Elle diminuera la dépendance de ceux qui sont en mobilité réduite."

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lille

Sécurité d'un événement et des personnes.

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS