Google devance Amazon et devient le premier opérateur autorisé à livrer par drone aux Etats-Unis

L’Administration Fédérale de l’aviation américaine (FAA) a permis à Wing Aviation, un projet de livraison par drone développé par Alphabet, la maison de mère de Google, de faire de la livraison entre commerces et particuliers. 

 

Partager
Google devance Amazon et devient le premier opérateur autorisé à livrer par drone aux Etats-Unis
Le drone Wing pourra désormais livrer des colis entre des commerces et des particuliers.

Une première dans le monde de la livraison par drone. Le 23 avril, l’administration fédérale américaine de l’aviation, la Federal Aviation Administration (FAA) qui certifie que les engins aériens sont aptes – ou non – à voler, a permis à Wing, le drone développé par Google X, d’opérer comme une compagnie aérienne. En obtenant la certification "Air Carrier" de la FAA, Wing devient la première compagnie de livraison par drone à pouvoir livrer des biens à des particuliers.

Résultat : aux Etats-Unis, on pourra bientôt se faire livrer sa pizza Domino’s, son ordonnance médicale depuis le pharmacien du coin ou son smoothie banane-avocat-cresson provenant du coffee-shop le plus en vue de la ville… par drone.

Google coupe l’herbe sous le pied de son concurrent direct, Amazon, qui a développé son propre système de livraison par drone, "Prime Air Delivery", depuis ses entrepôts en 2016. Mais le géant de Seattle n'a pas encore obtenu le précieux agrément de la FAA et reste à une phase de tests.

70 000 vols tests

"C’est un important pas en avant pour le test et l’intégration des drones en toute sécurité dans notre économie. La sécurité reste notre première priorité, à mesure que cette technologie se développe et atteint son potentiel", a déclaré la secrétaire américaine aux transports (l'équivalent statutaire de la ministre des transports française) Elaine L Chao.

Les drones Wing ont déjà effectué 70 000 vols tests et plus de 3 000 livraisons à domicile, sur les perrons, dans les jardins et les rues de clients australiens depuis 2014. Mais pour obtenir sa certification de la FAA, Wing travaille sur ses drones au sein de l’université Virginia Tech depuis l’automne 2016.

Moins cher et moins énergivore

Les drones sont équipés de 14 hélices dont la plupart sont renforcées pour porter jusqu’à 1,5 kg de marchandises. Les drones sont conçus pour livrer des produits quotidiens comme des médicaments ou de la nourriture.

Sur son site, Wing défend les avantages de la livraison par drone, arguant qu’elle est moins chère, moins énergivore, plus rapide et propice à la décongestion du trafic routier au sol.

La livraison par drone "permettra aux familles, à ceux qui travaillent en horaires décalés et aux autres consommateurs occupés de consacrer plus de temps aux choses qui comptent vraiment", lit-on dans le communiqué de l’entreprise. "Elle diminuera la dépendance de ceux qui sont en mobilité réduite."

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Méthode Maintenance H/F

ASSYSTEM - 28/09/2023 - CDI - Pierrelatte

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - La Queue-les-Yvelines

Mission de maîtrise d'oeuvre pour les travaux de mise en conformité de l'extraction cuisine du lycée Jean-Monnet

DATE DE REPONSE 19/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS