Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

Avec Skywise, Airbus lance l'internet des avions

, ,

Publié le

Transformation numérique L’avionneur européen veut collecter les données de milliers d’avions en vol pour améliorer leur exploitation. Reste à convaincre les compagnies aériennes.

Avec Skywise, Airbus lance l'internet des avions
Avec Skywise, Airbus promet aux compagnies aériennes d’améliorer la gestion de leurs flottes d’avions, en particulier en ce qui concerne la maintenance. L’analyse des données permet de mieux comprendre le comportement des pièces les plus critiques. Skywise a déjà contribué à la montée en puissance de l’A?350. Pour les dirigeants d’Airbus, cette plate-forme s’appuyant sur la technologie de Palantir, la start-up d’Alex Karp [au centre, avec des lunettes], est un axe majeur de développement.

Imaginez une flotte d’avions qui transmettraient l’ensemble de leurs données de vol sur une seule et même plate-forme numérique, de la moindre vanne défectueuse à un décollage poussif, en passant par des vibrations anormales de la voilure. Collectées, agrégées, retraitées, ces données formeraient un trésor. Il deviendrait possible pour l’utilisation de chaque avion de s’enrichir de l’exploitation des autres. À la clé, des millions d’euros d’économie. Changer cette pièce juste avant qu’elle ne tombe en panne, définir la meilleure trajectoire de vol pour réduire la consommation de carburant…Une révolution pour l’aéronautique, un changement de modèle économique pour les industriels, un scénario de rêve pour les compagnies aériennes. Et qui prend forme.

Son nom ? Skywise. Une plate-forme développée par Airbus, qui vise rien moins que donner à chaque avion une existence pleine et entière dans le monde numérique. Elle pourrait s’appliquer aux quelque 42 000 avions de ligne qui[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS
Pour un accès immédiat, payez en ligne par carte bleue

En vous abonnant à L’Usine Nouvelle, vous accédez à :

  • Une vision unique de l’industrie en France et dans le monde
  • Une couverture inégalée de l’actualité des usines en région
  • Un décryptage exclusif de la digitalisation de l’industrie et des services
  • La base de référence des 20 000 premières entreprises et sites industriels
En vous abonnant à l'Usine Nouvelle
Déjà abonné?
Connectez-vous
Pas encore abonné?
Abonnez-vous
Mot de passe perdu

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus