Avec RoomAlive, Microsoft Research intègre la réalité augmentée à votre salon

Le département R&D de Microsoft a développé un concept de réalité augmentée à l'échelle d'une pièce entière basé sur la technologie Kinect de la firme.

Partager
Avec RoomAlive, Microsoft Research intègre la réalité augmentée à votre salon

Microsoft Research avait présenté au CES 2013 un concept baptisé IllumiRoom. Equipé d'un capteur Kinect (qui détecte la profondeur) et d'un vidéoprojecteur, le système permettait d'augmenter la réalité autour d'un écran de télévision en reflétant ce qui s'y déroulait sur tout un pan d'une pièce.

Cette fois-ci, la section R&D de Microsoft a abandonné la télévision pour se concentrer sur la pièce en elle-même. Grâce à plusieurs combo Kinect/vidéoprojecteur accrochés au plafond, le système transforme un espace prédéfini en un terrain de jeu interactif, capable à la fois de contrôler l'affichage de chaque pixel sur la surface couverte, mais aussi de détecter les interactions avec lesdits pixels. Il s'adapte au terrain sur lequel il est installé en intégrant dynamiquement le contenu de la pièce dans son programme.

Bien que les démonstrations présentées par Microsoft restent dans le registre ludique, cette technologie pourrait également être utilisée dans un cadre professionnel pour un coût relativement bas comparé aux solutions actuellement disponibles.

Ci-dessous une vidéo présentant quatre prototypes d'expériences possibles avec ce système :

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS