Avec Masq, Qwant facilite le partage de fichiers entre appareils
Eric Léandri, PDG du moteur de recherche français Qwant, a annoncé à Industrie & Technologies le lancement dans les semaines à venir de MASQ, un système de connexion d’appareils permettant la sauvegarde de données en temps réel d'un appareil à l'autre.
Lors du Forum international de cybersécurité (FIC) qui s’est déroulé à Lille ces 23 et 24 janvier, Eric Léandri, PDG du moteur de recherche français Qwant, a annoncé lors d'une interview accordée à Industrie & Technologies le lancement imminent de MASQ, un système d’appairage des dispositifs mobiles permettant la sauvegarde des fichiers d’un appareil à l’autre. « Masq ne nécessite pas d’inscription. Il sauvegarde vos fichiers sur tous les dispositifs connectés, en peer-to-peer. Les données ne passent jamais par Qwant », souligne Eric Léandri. Elles ne sont donc ni récupérées, ni stockées.
Le PDG nous a même fait une démonstration sur son stand : « pour interconnecter les dispositifs, il suffit d’aller sur le lien – ou le QR code – que vous propose Masq [voir photo d’illustration, ndlr] et d'autoriser leur appairage », a-t-il détaillé. Aussitôt dit, aussitôt fait, nous nous prêtons au jeu en scannant le QR code du smartphone d’Eric Léandri et en suivant la démarche indiquée. Notre smartphone a désormais le retour d’écran du smartphone du PDG de Qwant, permettant de voir ce qu’il fait en temps réel! A l’inverse, les actions réalisées sur notre écran sont immédiatement renvoyées vers le smartphone du PDG.
Grâce à cette connexion simple entre différents appareils, il est possible de prendre une photo avec son smartphone et de la retrouver sur n’importe quel dispositif appairé sur Masq. De quoi simplifier l’échange de données d’un appareil à l’autre. L’annonce officielle de ce système devrait être réalisée dans les jours à venir.