Avec Loop, l'e-commerce expérimente les emballages zéro déchet

[ACTUALISÉ] Annoncée il y a quelques mois au Forum économique et social de Davos (Suisse), la plate-forme de e-commerce Loop a été inaugurée, mardi 14 mai, au Palais de Tokyo à Paris. Multinationales de l'agroalimentaire, de la grande distribution et de la logistique... Une vingtaine d'entreprises étaient présentes aux côtés de Tom Szaky, fondateur de Loop et PDG de TerraCycle. Leur objectif : changer les modes de consommation pour approcher du zéro déchet.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Avec Loop, l'e-commerce expérimente les emballages zéro déchet
La bouteille de jus en en verre et la boîte en métal pour les céréales, seront quelques-uns des emballages livrés par Loop.

Commander en ligne et consommer ses marques préférées sans jeter aucun emballage dans sa poubelle est désormais possible. Présentée en avant-première à Paris, Loop ("boucle" en anglais), la plate-forme de vente en ligne de produits de grande consommation livrera bientôt à Paris et sa proche banlieue. 5000 clients sont espérés.

L'initiative, encore au stade de pilote, vise à faire passer le e-commerce d'un modèle de consommation linéaire à un modèle circulaire. "Loop a été conçu pour éliminer le déchet à sa source", résume Tom Szaky, fondateur et PDG de TerraCycle. "Les consommateurs pourront bientôt acheter des produits de grandes marques livrés dans des emballages conçus spécialement pour être plus durables, réutilisables ou entièrement recyclables".

Une centaine de produits éco-conçus sera disponible dans un premier temps. "Ce nombre s’étendra en même temps que le portefeuille de partenaires", précise Laure Cucuron, directrice générale de TerraCycle Europe qui évoque jusqu'à 500 références d'ici trois mois.

25 multinationales dans la boucle

L’idée de Loop a germé il y a deux ans dans l’esprit de Tom Szaky. Ce hongrois émigré au Canada, qualifié il y a quelques années dans un article d'écolo-capitaliste, a transformé cette utopie en un projet concret, rendu possible par une collaboration avec 25 géants de la grande consommation, de la distribution et de la logistique. Procter & Gamble, Nestlé, Unilever, Coca Cola European Partners, PepsiCo, mais aussi Carrefour, Danone, Lesieur, BIC ou encore UPS pour la logistique et Suez pour son rôle dans la gestion de l'eau et des déchets, sont notamment partie prenantes. [...]

Cet article est réservé aux abonnés

ABONNEZ-VOUS

POUR LIRE LA SUITE

Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !

Demain se fabrique aujourd’hui !

A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :

  • Innovations
  • Relocalisations / Made in France
  • Transitions écologique et énergétique
  • Transformation numérique

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Matières Premières
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    DANONE
ARTICLES LES PLUS LUS
SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DE L’USINE NOUVELLE!
visuel hors abonnement

Abonnez-vous et :

  • Recevez le magazine en version papier ou numérique
  • Accédez à tous les contenus et services du site
  • Inscrivez-vous aux newsletters de votre choix
  • Participez aux webinars animés par la rédaction
visuel hors abonnement