Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Avec Loop, l'e-commerce expérimente les emballages zéro déchet

Laurent Rousselle , , , ,

Publié le , mis à jour le 24/01/2019 À 11H38

Lancé jeudi 24 janvier à Davos, lors du Forum économique et social, le site de commerce en ligne Loop proposera dès le printemps des produits de grande consommation dans des emballages consignés, réutilisables ou recyclables. Le recycleur TerraCycle a convaincu une vingtaine de multinationales de l'agroalimentaire, de la grande distribution et de la logistique de changer les modes de consommation pour approcher du zéro déchet.

Avec Loop, l'e-commerce expérimente les emballages zéro déchet
La bouteille de jus en en verre et la boîte en métal pour les céréales, seront quelques-uns des emballages livrés par Loop.
© Loop

Commander en ligne, et consommer ses marques préférées sans jeter aucun emballage dans sa poubelle. Présentée le 24 janvier à Davos (Suisse), lors du Forum économique et social, Loop ("boucle"), plate-forme de vente en ligne de produits de grande consommation qui livrera bientôt à Paris et New-York, fait passer le e-commerce d'un modèle de consommation linéaire à un modèle circulaire. "Loop a été conçu pour éliminer le déchet à sa source", résume Tom Szaky, fondateur et PDG de TerraCycle. "Les consommateurs pourront bientôt acheter des produits de grandes marques livrés dans des emballages conçus spécialement pour être plus durables, réutilisables ou entièrement recyclables".Une centaine de produits éco-conçus sera disponible dans un premier temps. "Ce nombre s’étendra en même temps que le portefeuille de partenaires", précise Laure Cucuron, directrice générale de TerraCycle Europe.

25 multinationales dans la boucle

L’idée de Loop a germé il y a deux ans dans l’esprit de Tom Szaky. Ce hongrois émigré au Canada, qualifié dans un article il y a quelques années d'écolo-capitaliste, a transformé cette utopie en un projet concret, rendu possible par une collaboration avec 25 géants de la grande consommation, de la distribution et de la logistique. Procter & Gamble, Nestlé, Unilever, Coca Cola European Partners, PepsiCo, mais aussi Carrefour, Danone, Lesieur, BIC ou encore UPS pour la logistique et Suez pour son rôle dans la gestion des ressources sont notamment partie prenantes.

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS
Pour un accès immédiat, payez en ligne par carte bleue

En vous abonnant à L’Usine Nouvelle, vous accédez à :

  • Une vision unique de l’industrie en France et dans le monde
  • Une couverture inégalée de l’actualité des usines en région
  • Un décryptage exclusif de la digitalisation de l’industrie et des services
  • La base de référence des 20 000 premières entreprises et sites industriels
En vous abonnant à l'Usine Nouvelle
Déjà abonné?
Connectez-vous
Pas encore abonné?
Abonnez-vous
Mot de passe perdu

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle