Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Avec Loop Industries, l’Occitane vise des emballages en plastique 100% recyclé pour 2025

Laurent Rousselle , , ,

Publié le

Bonne nouvelle Le groupe de cosmétique l’Occitane, a annoncé, le 4 février, avoir signé un contrat d’approvisionnement en rPET avec Loop Industries pour produire des emballages durables.

Avec Loop Industries, l’Occitane vise des emballages en plastique 100% recyclé pour 2025
Les éco-recharges de l'Occitane en Provence figurent parmi les emballages plastiques appelés à passer au 100% plastique recyclé grâce au rPET fourni par Loop Industries.

Le groupe L’Occitane et le recyleur Loop Industries annoncent dans un communiqué faire cause commune en faveur de l’économie circulaire. Le fabricant de produits cosmétiques a signé avec l’entreprise canadienne, à l’origine d’une technologie de recyclage chimique, un accord d’approvisionnement pluriannuel en plastique vierge recyclé.

Appelée PET Loop, ce polyethylene terephthalate issu des déchets (rPET), sera introduit dès 2022 dans les emballages de la marque Occitane en Provence, l’une des cinq marques du groupe international. L’acteur de la beauté indique que ses bouteilles intègreront 100% de plastique recyclé en 2025, contre 30% en moyenne aujourd’hui. Le logo Loop apparaîtra alors pour indiquer que le plastique utilisé est durable. Cette annonce complète un dispositif prenant en compte la collecte des déchets. Depuis 2014, L’Occitane et Terracycle ont en effet aménagé des points de collecte en magasin pour récupérer les emballages vides. Présent dans 30% de ses magasins en propre dans le monde, ce système doit être étendu à tous les points de vente en 2025.

Transformer des tapis en emballage et inversement

Pour Loop Industries, cet accord est un débouché de plus. Le canadien a en effet déjà tissé plusieurs partenariats avec des entreprises internationales, dont  PepsiCo, Danone, L’Oréal ou encore le thailandais Indorama Ventures, l’un des principaux fabricants de PET dans le monde. Une coentreprise a d’ailleurs été créée entre l’asiatique et le nord-américain, fin septembre 2018, pour produire de la résine PET et de la fibre polyester. Une licence mondiale exclusive permettra au groupe pétrochimique de commencer la production commerciale de matière recyclée au cours du premier trimestre de 2020.

Avec son innovation, Loop Industries est en mesure de transformer en plastique durable les déchets d'emballages, les tapis, les vêtements ainsi que les déchets ayant subi une dégradation par le soleil et le sel.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle