Avec Loop Industries, l’Occitane vise des emballages en plastique 100% recyclé pour 2025
Le groupe de cosmétique l’Occitane, a annoncé, le 4 février, avoir signé un contrat d’approvisionnement en rPET avec Loop Industries pour produire des emballages durables.
Le groupe L’Occitane et le recyleur Loop Industries annoncent dans un communiqué faire cause commune en faveur de l’économie circulaire. Le fabricant de produits cosmétiques a signé avec l’entreprise canadienne, à l’origine d’une technologie de recyclage chimique, un accord d’approvisionnement pluriannuel en plastique vierge recyclé.
Appelée PET Loop, ce polyethylene terephthalate issu des déchets (rPET), sera introduit dès 2022 dans les emballages de la marque Occitane en Provence, l’une des cinq marques du groupe international. L’acteur de la beauté indique que ses bouteilles intègreront 100% de plastique recyclé en 2025, contre 30% en moyenne aujourd’hui. Le logo Loop apparaîtra alors pour indiquer que le plastique utilisé est durable. Cette annonce complète un dispositif prenant en compte la collecte des déchets. Depuis 2014, L’Occitane et Terracycle ont en effet aménagé des points de collecte en magasin pour récupérer les emballages vides. Présent dans 30% de ses magasins en propre dans le monde, ce système doit être étendu à tous les points de vente en 2025.
VOS INDICES
source
112 =
Août 2023
PEHD Injection
Base 100 en décembre 2014
126.3 +0.88
Août 2023
Indices des prix internationaux des matières premières importées - Pâte à papier - En euros
Base 100 en 2010
130.5 -0.08
Juillet 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 23.13 − Verre creux
Base 100 en 2015
Transformer des tapis en emballage et inversement
Pour Loop Industries, cet accord est un débouché de plus. Le canadien a en effet déjà tissé plusieurs partenariats avec des entreprises internationales, dont PepsiCo, Danone, L’Oréal ou encore le thailandais Indorama Ventures, l’un des principaux fabricants de PET dans le monde. Une coentreprise a d’ailleurs été créée entre l’asiatique et le nord-américain, fin septembre 2018, pour produire de la résine PET et de la fibre polyester. Une licence mondiale exclusive permettra au groupe pétrochimique de commencer la production commerciale de matière recyclée au cours du premier trimestre de 2020.
Avec son innovation, Loop Industries est en mesure de transformer en plastique durable les déchets d'emballages, les tapis, les vêtements ainsi que les déchets ayant subi une dégradation par le soleil et le sel.
SUR LE MÊME SUJET
Top 500 des entreprises de l'emballage
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France
Je découvre le classementAvec Loop Industries, l’Occitane vise des emballages en plastique 100% recyclé pour 2025
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir