Avec les plates-formes de crowdfunding, les prêts des particuliers aux PME explosent

Avec plus de 336 millions d’euros collectés en 2017, le financement participatif se positionne peu à peu comme une alternative au financement traditionnel des entreprises. En 2017, cette option a été plébiscitée par des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité. 

Partager
Avec les plates-formes de crowdfunding, les prêts des particuliers aux PME explosent
Emmanuel Macron a dévoilé mardi une série de mesures destinées à favoriser l'essor du financement participatif, parmi lesquelles le relèvement de 1 à 2,5 millions d'euros du plafond des sommes pouvant être collectées par les plates-formes spécialisées dans le "crowdfunding". /Photo d'archives/REUTERS/Andrea Comas

"Petit à petit, le financement participatif sort de l’ombre. De la finance alternative, il est en passe de devenir un acteur à part entière du financement traditionnel", s'enthousiasme Stéphanie Savel, présidente de Financement Participatif France.

Alors qu’elle présente les chiffres du baromètre 2017 de la finance participative, elle souligne le dynamisme du secteur qui, cette année encore, affiche une croissance détonante à + 44%. En 2017, plus de 336 millions d’euros ont été collectés via le crowdfunding. Les trois-quarts de ces fonds ont servi au financement de l’économie réelle.

Pour la professionnelle, ces chiffres démontrent la maturité du secteur. "Nous avons passé le cap de l’effet de mode pour nous inscrire définitivement dans le paysage des solutions de financement", se félicite t-elle. Les particuliers qui financent des entreprises et de projets en capital ou en prêt sont rémunérés en intérêts, en dividendes ou en dons.

Le prêt participatif plébiscité par les PME

Le prêt "peer to peer", qui met en contact les épargnants à la recherche de nouvelles opportunités d’investissements et les entreprises en quête de financement est, avec plus de 195 millions d’euros collectés en 2017, le segment le plus dynamique. Les TPE et les PME représentent 65% des entreprises ayant recours à ce mode de financement. "On observe plus que jamais une diversification du type d’entreprises ayant recours crowdlending", commente Olivier Goy, président de Lendix, plates-forme de mise en relation des épargnants et des entreprises, leader du marché. "En 2017, nous avons aussi bien financé des projets provenant d’une TPE d’un employé que soutenu des investissements de plusieurs millions d’euros pour des entreprises de plus de 2.000 salariés", souligne le gérant dont la structure a prêté plus de 70 millions d’euros en 2017.

Cette généralisation du crowdlending se lit également dans les secteurs d’activité dont les porteurs de projet proviennent. Agriculture, Industrie, énergies renouvelables...Alors que le crowdlending est souvent apparu comme un mode de financement dédié aux entreprises du digital, il s'ouvre désormais à tous les domaines. "Même les entreprises du secteur agricole s’y mettent", souligne Stephanie Savel qui y voit un signe de la consolidation du secteur. L'industrie représente 8% des fonds collectés

Un secteur bancaire trop rigide

Rapidité de mobilisation des fonds, facilité des démarches, volonté de restaurer un lien direct avec les investisseurs…Les raisons du succès du crowdlending sont nombreuses. Mais le plébiscite du prêt participatif s’explique avant tout par la rigidité du secteur bancaire. Malgré les taux très bas proposés par les banques, l’accès au crédit reste très contraignant pour les entreprises, notamment en ce qui concerne le financement d'investissement immatériel.

Pour Olivier Goy, le cas de l’équipementier Saint Jean Industries qui, à deux reprises, a fait appel au crowdlending pour financer l’achat de machines installées en Suède et aux USA, illustre bien l'attrait du crowdlending. "Les banques refusaient de financer cet investissement car il ne pouvait pas prendre le bien en garantie. La flexibilité du prêt participatif permet d'intervenir dans cette zone grise où le système bancaire ne s’aventure pas car il le juge trop risqué".

Un argument dans les discussions avec le gouvernement

Quant au coût de ce financement, souvent présenté comme un frein au prêt participatif "il est finalement un équilibre entre le coût du financement avec garantie (autour de1,5%) et le coût du découvert autorisé (autour de 9%)", conclut Stéphanie Savel pour qui les bons chiffres du crowdlending sont un argument de taille dans la discussion engagée avec le gouvernement pour obtenir une meilleure considération de ce nouveau type de financement.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS