Avec les EPR anglais, EDF annonce de larges retombées sur l’industrie française

Sur les 18 milliards de livres nécessaires à la construction de deux EPR à Hinkley Point en Angleterre, EDF assure que près de 40 % des contrats retomberont sur l’industrie française. Une bonne nouvelle pour la filière qui attendait de nouveaux marchés en Europe.

 

Partager


Le site de Hinkley Point - Crédits : DR. Robin Somes/CC.

Après dix ans de négociations, le projet est enfin prêt à démarrer. Mercredi 21 octobre, EDF a signé avec l’électricien chinois CGN la montée de ce dernier au capital des deux réacteurs EPR qui seront construits à Hinkley Point dans le sud de l’Angleterre. Ils devraient être mis en service en 2025 pour un coût global de 18 milliards de livres, financés à hauteur de 66,5 % par EDF et 33,5 % par CGN. La décision finale d’investissement interviendra dans les semaines à venir assure le PDG Jean-Bernard Lévy. "L’industrie nucléaire française a eu parfois des mauvaises nouvelles à annoncer, c’est aujourd’hui un jour à marquer d’une croix blanche pour la crédibilité de l’EPR et de la filière nucléaire française", se réjouit-il.

Ces deux réacteurs seront les cinquième et sixième à entrer en construction dans le monde après les EPR d’Olkiluoto en Finlande, de Flamanville en Manche et le deux unités de Taishan en Chine. Surtout, c’est la première construction lancée en Europe depuis l’accident de Fukushima en avril 2011. "Ce nouveau contrat est la nouvelle qu’attendait toute la filière française", assure le PDG de l’électricien français.

Areva, Alstom et Bouygues

La question de la sous-traitance a été au centre des négociations avec le gouvernement britannique. Il a été convenu que 60 % du coût de la construction reviendrait à l’industrie locale et 40 % aux fournisseurs français. Sans compter une part symbolique confiée à des partenaires chinois. "Les principales contributions proviendront d’Areva, d’Alstom, de Bouygues et leur propres partenaires et fournisseurs", décrit Jean-Bernard Lévy, qui énumère quelques sites industriels qui bénéficieront du contrat britannique comme Areva NP au Creusot (Saône-et-Loire) et Alstom à Belfort (Territoire de Belfort).

D’ailleurs, l’industrie française ferait bien de miser à long terme sur l’Angleterre car l’accord nucléaire avec CGN dépasse le projet d’Hinkley Point. Il anticipe la construction de deux autres EPR sur le site de Sizewell. Cela permettrait à EDF de posséder une flotte de quatre EPR identiques afin "d’optimiser les coûts de construction et d’exploitation", assure Vincent de Rivaz, directeur général d'Energy, filiale britannique d’EDF. A plus long terme, EDF et CGN prévoient de construire un réacteur chinois Hualong de 1000 MW à Bradwell. Il faudra cependant dans un premier temps obtenir une certification des autorités britanniques pour s’entendre sur un design aux exigences réglementaires du pays.

Ludovic Dupin


Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Mécanique expérimenté H/F

ASSYSTEM - 22/09/2023 - CDI - Flamanville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - BANDRABOUA

REHABILITATION DU LAGUNAGE DE DZOUMOGNE LOT 3 : CLOTURE.

DATE DE REPONSE 11/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS