Avec Leduc Structures Bois, Minot se dote d’un site de production dans l’Ouest

Le groupe lyonnais Minot a repris à la barre du tribunal de commerce la PME Leduc Structures Bois, spécialisée dans les constructions à ossature bois et basée au sud de Nantes (Loire-Atlantique). Une trentaine d’emplois seront supprimés.

Partager


©Claude villetaneuse - C.C.

En redressement judiciaire depuis mi-septembre 2015, Leduc Structures Bois à Sainte-Pazanne (Loire-Atlantique) appartient désormais au groupe Minot basé à Arnas (Rhône). La reprise partielle d’actifs s’accompagne d’un plan social pour une trentaine de personnes, cinquante-cinq salariés gardant leur emploi.

Spécialisée dans les constructions à ossature bois, Leduc Structures Bois, société de charpente et de menuiserie, avait accumulé les exercices déficitaires en raison d’un effet de ciseau dû à une baisse d’activité, en particulier dans les maisons individuelles, et au poids de l’investissement réalisé en 2007/2008 pour la nouvelle usine (7 600 mètres carrés) alors que s’amorçait la crise. Son dernier exercice, clos fin mars, affiche un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros contre 10,5 millions deux ans plus tôt. "Nous conservons le nom, le site et l’encadrement", souligne Samuel Minot, directeur général du groupe lyonnais. Le dirigeant Philippe Grasset demeure aussi au sein de la PME, en charge de la partie commerciale.

Entreprise familiale centenaire, Minot saisit là une opportunité pour s’implanter dans l’Ouest, région dont l’industriel était absent. Le site devient du même coup sa septième usine. "Notre stratégie vise à un déploiement national, explique Samuel Minot. Très peu d’acteurs de cette taille existent aujourd’hui en faisant du service et de la proximité leur atout. Pour cela, nous avons besoin d’un maillage serré pour être présent au plus près des marchés." Le groupe Minot a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 26 millions d’euros avec 200 salariés.

Jacques Le Brigand

0 Commentaire

Avec Leduc Structures Bois, Minot se dote d’un site de production dans l’Ouest

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS