Avec le télétravail, les banques britanniques choisissent de fermer des bureaux

par Lawrence White et Iain Withers
Avec le télétravail, les banques britanniques choisissent de fermer des bureaux
Les banques britanniques Nationwide Building Society et Santander UK ont annoncé jeudi la fermeture prochaine de plusieurs de leurs bureaux, consolidant ainsi la normalisation du télétravail mis en place durant la pandémie de COVID-19. /Photo d'archives/REUTERS/Hannah McKay

LONDRES (Reuters) - Les banques britanniques Nationwide Building Society et Santander UK ont annoncé jeudi la fermeture prochaine de plusieurs de leurs bureaux, consolidant ainsi la normalisation du télétravail mis en place durant la pandémie de COVID-19.

Nationwide, le deuxième fournisseur britannique de prêts immobiliers, a informé ses 13.000 employés qu'ils pourront travailler de n'importe où dans le pays.

La société financière a indiqué qu'elle ne renouvellerait pas le bail de trois de ses bureaux dans sa ville d'origine, Swindon, dans le sud-ouest de l'Angleterre. Elle y conservera néanmoins son siège ainsi que d'autres pôles régionaux.

Nationwide a précisé qu'elle continuerait d'investir dans des bureaux, en installant plus d'espaces de collaboration et moins de salles de réunions.

De son côté, Santander UK a annoncé la fermeture de quatre de ses bureaux - à Newcastle, Londres, Manchester et Bootle - et le déplacement de son siège de Londres à Milton Keynes.

La branche britannique de la banque espagnole a également annoncé qu'elle prévoyait de fermer 111 de ses agences d'ici août. La transition vers les services bancaires mobiles et en ligne, accélérée par la pandémie, a motivé cette décision, a indiqué la banque.

De nouvelles modalités de travail, combinant le télétravail avec un accès à des espaces de collaboration, devraient être proposées à environ 5.000 employés concernés par les fermetures de bureaux, a déclaré Santander UK.

La décision de Nationwide de permettre à ses salariés de travailler où ils le souhaitent va plus loin que celles d'autres banques britanniques, telles que HSBC et Lloyds, qui ont annoncé vouloir réduire la taille de leurs bureaux mais en maintenant du personnel sur place certains jours.

Les mesures visant à réduire les espaces de bureaux sont un autre exemple de la façon dont les entreprises profitent du télétravail pour réduire leurs frais généraux.

En juin dernier, Nationwide avait annoncé la suppression de 200 postes sur la base du volontariat, toujours dans une optique de réduction des coûts.

(version française Lucinda Langlands-Perry, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS