Avec les nouvelles mesures de précaution, les salons professionnels de nouveau menacés en 2022
Avec la cinquième vague de Covid-19, les professionnels limitent leurs déplacements et disposent de moins de personnel disponible. De quoi affaiblir le secteur des salons et congrès professionnels. Maison & Objet vient ainsi d’annoncer son report. Les foires et salons ne seront finalement pas concernés par les jauges instaurées pour les grands rassemblements.
Mis à jour
30 décembre 2021
Difficile, par temps de pandémie, de rassembler des congressistes. Le salon professionnel Maison & Objet, l’un des plus importants événements organisés au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte (Seine-Saint-Denis), a annoncé mardi 28 décembre le report de deux mois de son édition prévue du 20 au 24 janvier 2022. Rendez-vous est donc pris (pour l’heure) du 24 au 28 mars. Les exposants disposeront, à date, des mêmes conditions d’implantation que celles fixées pour janvier. En cause : l’instauration d’une jauge de 2000 personnes pour les grands rassemblements en intérieur et de 5000 personnes en extérieur. Elle s’applique à compter du 3 janvier, pour une durée initiale de trois semaines.
Autre facteur invoqué par les organisateurs, les craintes de nombreuses sociétés parmi les 1700 exposants internationaux prévus : « les obligations de respect des règles d’isolement, même pour les personnes vaccinées, et les nombreux arrêts de travail commencent à fortement bouleverser le fonctionnement de leurs services, circuits d’approvisionnement ou de production ».
Face à la cinquième vague de Covid-19, caractérisée par la rapide diffusion du variant Omicron, de nombreuses entreprises ont choisi de restreindre leurs déplacements et leurs événements - au 1er décembre, bien avant les dernières mesures gouvernementales, le réseau des Traiteurs de France estimait l’activité du mois en retrait de 47% par rapport à décembre 2019.
Jeudi 30 décembre, Jean-Baptiste Lemoyne, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Tourisme, a précisé sur RMC que les foires et salons ne seraient pas concernés par les jauges. Il en sera de même pour les parcs d'attractions.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
1.0773 +0.26
27 Mars 2023
Dollar Us (USD) - quotidien
$ USD/€
172.7 -2.15
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
97.9 +0.51
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015