Avec le rapprochement entre Monnoyeur et Redbird, les drones survolent les travaux publics

Le groupe de travaux publics Monnoyeur entre dans le capital de l’opérateur de drones Redbird. Un partenariat qui augure d’un développement accéléré des drones dans l’univers industriel.

Partager

Avec le rapprochement entre Monnoyeur et Redbird, les drones survolent les travaux publics

Si les applications dans les médias et les loisirs restent ultra majoritaires, à 80%, les drones civils pénètrent peu à peu le monde de l’industrie. Dernier exemple frappant en date : l’arrivée du groupe Monnoyeur dans le capital du jeune opérateur de drones Redbird. Ce n’est pas tout à fait une surprise. En janvier, L’Usine Nouvelle expliquait déjà que le groupe Monnoyeur, spécialisé dans la distribution d’engins de chantiers et de services à la construction, testait l’usage de drones sur un chantier de Ligne Grande Vitesse (LGV). Il faut croire que la collaboration entre cette grande entreprise du BTP (Monnoyeur a réalisé un chiffre d’affaires de 1,6 milliard d’euros en 2013 et emploie 5 000 personnes) et Redbird, une start-up créée en 2012, a fonctionné.

Retrouvez l'intégralité de notre dossier "L'incroyable potentiel des drones civils"

"Nous avons mené des tests fin 2013 sur la LGV Bretagne Pays-de-la-Loire, explique Emmanuel de Maistre, président de Redbird et président de la Fédération professionnel du drone civil. Il s’agissait d’acquérir des données 2D et 3D sur les stocks de matière ou bien encore les volumes excavés". Autant d’informations qui permettent à Monnoyeur de procéder à du "monitoring" de chantier, autrement dit à améliorer la gestion d’un chantier de construction.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Augmenter la productivité des chantiers

L’usage des drones permettrait en particulier de réduire de manière significative la consommation de carburant des engins de chantiers. Dans quelle mesure ? Impossible de le quantifier pour le moment. Les avantages ne s’arrêtent pas là. "Au-delà de l’amélioration de la productivité du chantier, les drones permettent d’améliorer la sécurité du site et d’affiner les mesures des avancées sur le calendrier", précise Emmanuel de Maistre. Outre les chantiers, ce sont aussi les mines et carrières qui sont concernées dans ce rapprochement.

Objectif du partenariat : laisser à Redbird, qui mène aussi des tests avec la SNCF, RFF et GRTgaz, le soin d’acquérir et de traiter les données aériennes ; au groupe Monnoyeur de les exploiter et d’en faire une offre différenciante pour ses clients, en particulier les grands donneurs d’ordre de la construction. "Pour améliorer encore la solution, il faudrait interfacer les données du drone avec celles des engins au sol", explique Emmanuel de Maistre. Le président de Redbird espère avec ce partenariat se développer dans le secteur des travaux publics, qui compte selon lui 4 000 mines et carrières, des chantiers majeurs en cours et possède un parc de 30 000 engins de chantier.

Olivier James

Olivier James Grand reporter Aéronautique - Défense
Olivier James

Partager

NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS