Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Avec le rachat de TER, Paprec se renforce en Ile-de-France

Franck Stassi , ,

Publié le

Le géant français du recyclage Paprec débute l’année en acquérant Tri Environnement Recyclage, une société basée dans l’Essonne, auprès de son fondateur Marcel Solarz.

Avec le rachat de TER, Paprec se renforce en Ile-de-France
Paprec s'est développé, historiquement, autour du recyclage des papiers-cartons.
© Paprec

L’année de Paprec commence par une acquisition. Tri Environnement Recyclage (TER), qui emploie 90 salariés à Athis-Mons (Essonne) rejoint le leader du recyclage (8500 personnes, 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2018). Créée en 2000, Tri Environnement Recyclage assure des prestations de gestion des déchets papiers, cartons, plastiques, métaux, bois ainsi que des déchets industriels banals. 220 000 tonnes sont collectées chaque année pour un chiffre d’affaires de 32 millions d’euros.

L’acquisition de Tri Environnement Recyclage, dont le montant n’a pas été précisé, s’est effectuée auprès de Marcel Solarz, qui avait lancé, dans le même secteur, CDI (Centre de déchets industriels) en 1960. Cette entreprise spécialisée dans le recyclage de papiers et de cartons avait été créée avec le frère de Marcel Solarz, Claude Solarz, qui a rejoint Paprec comme vice-président en 2000. CDI a, par la suite, été acquise par Paprec en 2010 à la faveur de la reprise des activités françaises du groupe allemand Interseroh.

Parallèlement à Tri Environnement Recyclage, Marcel Solarz a constitué au cours des dernières années un groupe, Azura, regroupant 180 salariés dans trois agences spécialisées en Gironde et en Charente. "J'ai participé à développer la récupération en France depuis les années 1950. C'est un parcours incroyable de plus de 60 ans dans cette profession !", souligne-t-il à l’occasion de la vente de son entreprise francilienne.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle