L'Usine Maroc

Avec le rachat de Silver Construction, le champion marocain des façades métalliques Jet Alu vise 50 millions d'euros de chiffre d'affaires en France

,

Publié le

Spécialisé dans les façades légères et architectures métallique, Jet Alu Maroc reprend la PME française en difficulté Silver Construction opérant dans le même métier et située près de Paris. Montant de l'opération : 130 000 euros. L'opération suit l'acquisition en janvier d'une société en Mayenne.

Avec le rachat de Silver Construction, le champion marocain des façades métalliques Jet Alu vise 50 millions d'euros de chiffre d'affaires en France
Jet Alu réalise un tiers de son activité dans la maintenance
© jetalu.com

Jet Alu Maroc spécialiste de la menuiserie aluminium, façades et autres cloisons intérieures passe la vitesse supérieure au nord de la Méditerranée avec le rachat du français Silver Construction basé à Ivry-sur-Seine en région parisienne.

La société française présidée jusque là par Benoit Le Houezec annonce un chiffre d’affaires de 9,5 millions d’euros (105,7 millions de dirhams) en 2012 pour un tiers dans les activités de maintenance. Elle comptait en 2012 environ 80 salariés.

Le montant de la transaction s'élève à 130 000 euros

La PME française était en difficulté et même en redressement judiciaire (dépôt de bilan) depuis le 29 mai dernier. La société avait connu de lourdes pertes en 2011 : 2 millions d'euros.

Silver Construction opère sur de nombreux marchés locaux et sectoriels avec des clients comme la Ville de Paris, le Parc des expositions de la porte de Versailles, Aéroports de Paris, ou encore les universités de Paris-Sorbonne et de Jussieu.

Selon une décision du tribunal de commerce de Créteil en France, le montant de la transaction s'élève à 130 000 euros (1,4 million de dirhams environ), affirme le communiqué de Jet Alu.

Introduite à la bourse de Casablanca le 9 décembre 2011, Jet Alu a réalisé en 2012 un chiffre d'affaires de 33,6 millions d'euros (374,9 millions de dirhams) pour un résultat d'exploitation de 8,8 millions d'euros et un résultat net de 6,7 millions d'euros.

Sa capitalisation boursiere s'élève à 401 millions de dirhams (36 millions d'euros).

acquisition de la société mayennaise française SAS Leblanc

Créée le 1er janvier 1992, totalisant un effectif total d'une centaine de salariés, Jet Alu Maroc possède une unité de production de 90 000 m², dont 50 000 m² couverts à Temara à 13 km au sud-ouest de Rabat.

Fondé et dirigé par son PDG Mohamed Adil Rtabi, Jet Alu Maroc, n'en est pas à son premier fait d'armes. Après une période de forte croissance sur le marché marocain, la société s'est lancée dans une stratégie d'ouverture à l'international.

Elle avait déjà réalisé en janvier 2013 l'acquisition de la société SAS Leblanc (devenue Jet Alu ex-Leblanc depuis) située en Mayenne. Celle-ci est spécialisée dans les travaux de menuiserie métallique et serrurerie. Cette entreprise qui connaissait, elle aussi alors, des difficultés financières dispose de 4000 m² d'atelier.

Jet Alu avait par ailleurs acquis quelques semaines plus tard au Maroc, 80% de Bearch une société spécialisée dans la fabrication et la mise en place de panneaux texturés en béton architectonique appartenant à AR Corporation Maroc dont le siège social se trouve à Rabat. Selon le communiqué de Jet Alu Maroc, "les premiers contrats (…) sont estimés à près de 45 millions de dirhams (4 millions d'euros environ), facturables courant 2014".

une filiale en Algérie

C'est sur le marché français que les ambitions de Jet Alu sont les plus grandes. Il pense réaliser sur les deux sites en France un chiffre d'affaires dépassant les 50 millions d'euros (557,8 millions de dirhams environ) d'ici à 3 ans. Mais pour cela, il faudra avant redresser et relancer commercialement les deux affaires.

Sur le continent africain, Jet Alu a créé une filiale en Algérie en partenariat avec la première société privée du pays, Cevital. Jet Alu déclare un carnet global de commandes de plus de 1,3 milliard de dirhams (116,6 millions d'euros environ).

 

Nasser Djama

 

Localisation géographique de Jet Alu au sud de Rabat

Agrandir le plan

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte