Quotidien des Usines

Avec le rachat d’Allio, Loiretech triple sa taille

, , ,

Publié le

Loiretech, le fabricant d’outillages pour les matériaux composites basé près de Nantes (Loire-Atlantique), reprend à l’entreprise familiale Allio l’activité de réalisation d’outillages métalliques.

Avec le rachat d’Allio, Loiretech triple sa taille © D. R.

Loiretech, un fabricant de moules et d’outillages pour les matériaux composites basé à Mauves-sur-Loire (Loire-Atlantique), va quasiment tripler sa taille. La PME de 50 salariés rachète à Allio son activité de réalisation d’outillages métalliques. Allio emploie près d’une centaine de salariés à Malville (Loire-Atlantique), entre Nantes et Saint-Nazaire, pour un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros. Agé de 65 ans, son dirigeant Gérard Allio a décidé de passer le témoin.

La transaction ne concerne pas le pôle automobile repris par son fils, Guillaume Allio : cette activité regroupe environ 90 salariés, une cinquantaine en région parisienne, à Garges-lès-Gonesse (Val-d’Oise) et Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis), et une quarantaine en Roumanie près de Bucarest.

Innovation et R&D

Loiretech s'adresse aux secteurs de l’aéronautique, de l'automobile, de la défense et aux industries des énergies renouvelables. Elle a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 6,8 millions d’euros. Depuis l’arrivée fin 2003 de son PDG Marc Moret, la société investit beaucoup dans l’innovation et la R&D, s’impliquant dans des programmes européens de recherche. En 2013, elle s’est dotée d’une tête de pont sur le continent américain pour se rapprocher de son client Bombardier en créant à Mirabelle, près de Montréal, Loiretech Canada en partenariat avec l'entreprise québécoise Composites VCI.

Pour financer cette opération de croissance externe, Loiretech a ouvert son capital à ACE  Management gestionnaire des fonds Aerofund, ainsi qu’à Idée, le fonds de co-investissement du conseil régional des Pays de la Loire.

Jacques Le Brigand
 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte