Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Avec le départ de Charles Edelstenne, Dassault Systèmes perd son créateur

, , ,

Publié le

Avec le départ en retraite de Charles Edelstenne, Dassault Systèmes perd son PDG, mais également l’un de ses fondateurs. Le couple qu’il formait avec son emblématique directeur général Bernard Charlès fonctionnait à merveille.

Avec le départ de Charles Edelstenne, Dassault Systèmes perd son créateur © Pascal Guittet - L'Usine Nouvelle

Charles Edelstenne n’est pas seulement le PDG de Dassault Aviation, il est également celui de Dassault Systèmes. Il  avait participé à sa création en 1981. Alors ingénieur chez Dassault, il avait largement contribué au développement d’un logiciel de conception assisté par ordinateur pour les propres besoins de l’entreprise. Le côté novateur de ce qui allait devenir le logiciel Catia poussa Marcel Dassault à le commercialiser. Charles Edelstenne participe logiquement à la création de la filiale, avec une participation à son capital.

Bien qu’il reste apparemment effacé depuis son retour actif au sein de la maison mère et laisse une grande latitude à son directeur général Bernard Charlès, son titre de PDG de Dassault Systèmes n’est pas que formel. Charles Edelstenne a toujours suivi de près l’évolution des produits et savait se transformer en commercial de luxe à l’occasion d’un salon aéronautique pour vanter les mérites conjugués du Falcon 7x et de la gamme de logiciels de CAO et de PLM.

Le remplacement de Charles Edelstenne risque de poser plus de difficultés au sein de Dassault Systèmes que de Dassault Aviation. Sur la filiale, le couple PDG - DG fonctionnait très bien, avec une estime réciproque. Le nouveau venu, qui sera probablement d’abord choisi pour ses compétences en aéronautique, n’aura pas la même légitimité que le père de Catia. Il lui faudra savoir redéfinir des relations avec Bernard Charlès, qui incarne la société et lui insuffle sa politique d’innovation.

Patrice Desmedt

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle