Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Avec Motorrad Vision DC Roadster, BMW dévoile son concept de la moto du futur

Rémi Amalvy , , , ,

Publié le

Vidéo Trois ans après avoir dévoilé un premier concept, BMW donne un nouvel aperçu de sa vision de la moto du futur. En digne héritier des modèles thermiques, le Motorrad Vision DC Roadster se veut avant tout reconnaissable, avec son moteur électrique et sa batterie apparents, et un aspect très dynamique.

BMW dévoile son concept de la moto du futur
La BMW Motorrad Vision DC Roadster se cherche un style unique, dans la lignée de ses grandes soeurs thermiques.
© BMW

À quoi ressemble la moto du futur pour BMW ? Trois ans après avoir présenté une première ébauche avec le Motorrad Vision Next 100, le constructeur a dévoilé le 25 juin un nouveau concept. Baptisé Motorrad Vision DC Roadster, celui-ci est bien évidemment à propulsion électrique, et se distingue par son moteur à l’aspect très apparent.

Pour remplacer le célèbre moteur Boxer bicylindrique des modèles thermiques, il a fallu développer une alternative tout aussi reconnaissable. "Le moteur Boxer est le cœur de BMW Motorrad, un pilier absolu du caractère de la marque. Que se passerait-il si nous le remplacions par un moteur électrique et une batterie ?", s’interroge dans un communiqué Edgar Heinrich, directeur du design BMW Motorrad.

Il ajoute que BMW a réussi à "conserver l'identité et l'apparence emblématique de BMW Motorrad tout en présentant un nouveau type de conduite excitant. Le niveau élevé de couple au démarrage permet d'obtenir des accélérations à couper le souffle. Cette sensation de puissance disponible immédiatement crée une toute nouvelle expérience dynamique".

Afin de conserver un aspect similaire, la batterie a été placée en longueur au-dessus du moteur électrique, à une place équivalente des versions thermiques. Pour mimer les deux cylindres, des ventilateurs pour le refroidissement ont été disposés sur chacun des flancs.

Visuellement, le cadre en aluminium moulé et la position ramassée sur l’avant donne au concept un dynamisme prononcé. S’ajoute à cela un design plutôt futuriste, grâce à la selle, au phare à LED et à l’aspect plutôt original et stylisé de la partie arrière.

BMW a également imaginé un costume deux pièces pour le pilote. Plus que de simples éléments de protection, sa veste et son pantalon intégreront diverses technologies, comme une connectivité numérique et des fonctions d’éclairage.

Comme il s'agit d’un concept, aucune information n’a été dévoilée quant aux performances réelles de l’engin. Ni sur une possible production en série à court ou long terme.

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle