Avec Motorrad Vision DC Roadster, BMW dévoile son concept de la moto du futur

Trois ans après avoir dévoilé un premier concept, BMW donne un nouvel aperçu de sa vision de la moto du futur. En digne héritier des modèles thermiques, le Motorrad Vision DC Roadster se veut avant tout reconnaissable, avec son moteur électrique et sa batterie apparents, et un aspect très dynamique.

Partager
Avec Motorrad Vision DC Roadster, BMW dévoile son concept de la moto du futur
La BMW Motorrad Vision DC Roadster se cherche un style unique, dans la lignée de ses grandes soeurs thermiques.

À quoi ressemble la moto du futur pour BMW ? Trois ans après avoir présenté une première ébauche avec le Motorrad Vision Next 100, le constructeur a dévoilé le 25 juin un nouveau concept. Baptisé Motorrad Vision DC Roadster, celui-ci est bien évidemment à propulsion électrique, et se distingue par son moteur à l’aspect très apparent.

Pour remplacer le célèbre moteur Boxer bicylindrique des modèles thermiques, il a fallu développer une alternative tout aussi reconnaissable. "Le moteur Boxer est le cœur de BMW Motorrad, un pilier absolu du caractère de la marque. Que se passerait-il si nous le remplacions par un moteur électrique et une batterie ?", s’interroge dans un communiqué Edgar Heinrich, directeur du design BMW Motorrad.

Il ajoute que BMW a réussi à "conserver l'identité et l'apparence emblématique de BMW Motorrad tout en présentant un nouveau type de conduite excitant. Le niveau élevé de couple au démarrage permet d'obtenir des accélérations à couper le souffle. Cette sensation de puissance disponible immédiatement crée une toute nouvelle expérience dynamique".

Afin de conserver un aspect similaire, la batterie a été placée en longueur au-dessus du moteur électrique, à une place équivalente des versions thermiques. Pour mimer les deux cylindres, des ventilateurs pour le refroidissement ont été disposés sur chacun des flancs.

Visuellement, le cadre en aluminium moulé et la position ramassée sur l’avant donne au concept un dynamisme prononcé. S’ajoute à cela un design plutôt futuriste, grâce à la selle, au phare à LED et à l’aspect plutôt original et stylisé de la partie arrière.

BMW a également imaginé un costume deux pièces pour le pilote. Plus que de simples éléments de protection, sa veste et son pantalon intégreront diverses technologies, comme une connectivité numérique et des fonctions d’éclairage.

Comme il s'agit d’un concept, aucune information n’a été dévoilée quant aux performances réelles de l’engin. Ni sur une possible production en série à court ou long terme.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Conducteur de Travaux / Génie civil H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - REGION HAUTS DE FRANCE

Diagnostic filières des produits aquatiques

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS