Avec le CEA Tera1000 Bull Sequana, Atos fait entrer son 20ème supercalculateur dans le Top 500

Le 22 novembre, Atos fait enter son supercalculateur CEA Tera1000 Bull Sequana dans le TOP500 des machines les plus puissantes de sa catégorie.

Partager
Avec le CEA Tera1000 Bull Sequana, Atos fait entrer son 20ème supercalculateur dans le Top 500

Un peu plus de six mois après son lancement, Atos livre, le 22 novembre, le premier supercalculateur Bull de génération Sequana au Commissariat de l’Energie Atomique (CEA). Le CEA Tera1000 entre directement à la 55ème place du TOP500 des supercalculateurs les plus puissants du monde. Il s’agit du 20ème ordinateur de calcul à haute performance de l’entreprise de services numériques dans le classement.

"C’est une grande fierté pour Atos de voir le projet Tera1000 se concrétiser ainsi. Nous franchissons aujourd’hui une étape majeure sur la route vers l’exaflops". Pour Philippe Vannier, Vice-Président Exécutif Big Data & Sécurité et Chief Technology Officer du Groupe Atos le supercalculateur concrétise la feuille de route visant à atteindre en 2020 une puissance de calcul 1000 fois supérieur à celle des supercalculateurs actuels.

Le système 85 lames de calcul interconnectées par un réseau d’interconnexions BXI (Bull eXascale Interconnect) développé par Atos, avec un total de 220 processeurs Intel® Xeon Phi™ 7250. L’ensemble génère une puissance de calcul maximale de 670 teraflops et de 380,5 teraflops selon le becnhmark Linpack utilisé pour la réalisation du Top500.

Les supercalculateurs Bull Sequana sont produits en France dans l’usine Atos d’Angers. L’entreprise de services numériques s’appuie sur des partenariats avec ses clients grands comptes tel que le CEA pour les co-concevoir.

Avec le supercalculateur CEA Tera1000, Atos fait entrer sont 20ème ordinateur de calcul à haute performance dans le TOP500. Depuis 1993 le classement annuel de supercalculateurs les plus puissants est réalisé au cours de la conférence ISC High Performance.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Architecte produits & systèmes / orienté Cyber-sécurité F/H

Safran - 13/11/2022 - CDI - Les Ulis

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - La Grande-Motte

Fourniture de matériels de balisage en mer

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS