Avec le Brexit, pêcheurs européens et britanniques s'apprêtent à vivre différemment
D’ici à juin 2026, les pêcheurs européens devront avoir renoncé à 25% de leurs prises effectuées dans les eaux britanniques. Un compromis qui leur permet de ne pas perdre immédiatement leur gagne-pain… mais qui passe difficilement outre-Manche. De nouvelles procédures seront aussi mises en place.
Jeudi 31 décembre 2020 à 23 heures sur les fuseaux de Londres et GMT, le Royaume-Uni quittera pour de bon l’Union européenne. A la veille de l’échéance, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le président du Conseil Charles Michel ont signé l’accord, qui a ensuite pris l’avion (même à l’heure des échanges numériques) pour recevoir le paraphe du Premier ministre britannique Boris Johnson.
"L'accord du Brexit aura des conséquences durables pour la pêche française. Avec le gouvernement, nous sommes aux côtés de nos pêcheurs et de l'ensemble de la filière grâce à un soutien immédiat et à des mesures de moyen et long terme", a tenu à rassurer la ministre française de la Mer, Annick Girardin.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source