Avec le blocage des raffineries, la pénurie d'essence prend de l'ampleur

De nombreuses statons service étaient encore prises d'assaut ce lundi matin. Au total, six raffineries étaient encore à l'arrêt ce dimanche.

Partager
Avec le blocage des raffineries, la pénurie d'essence prend de l'ampleur
Capture d'écran de la carte interactive du site Mon Essence

Effet de panique ou risque réel de pénurie ? Dans certaines régions de France, les stations-services étaient encore prises d'assaut ce lundi matin, près d'une semaine après les premiers blocages de raffineries par les opposants à la loi Travail. Ce dimanche 22 mai sur France 2, le secrétaire d'Etat aux Transports a pourtant de nouveau rappelé qu'il n'y avait "pas de risque de pénurie" et que, sur l'ensemble du territoire national, "une station sur cinq seulement est en difficulté".

D'après Alain Vidalies, ce n'est pas le blocage des raffineries qui pose problème mais l'accès aux dépôts, soit lorsque les salariés de ces dépôts sont en grève, soit lorsque l'accès est perturbé par des blocages routiers par exemple. L'accès à ces réserves sera rétabli par "l'ordre public", a prévenu le secrétaire d'Etat.

50% de la capacité de raffinage française - avec notamment les sites de Gonfreville-l'Orcher (Seine-Maritime), Donges (Loire-Atlantique) et Feyzin (Rhône) - serait encore concernée par des blocages. "Le site de raffinage de Grandpuits (Seine-et-Marne) tourne, lui, au ralenti", précise FranceTV Info.

Dans la nuit de dimanche à lundi, des militants CGT ont bloqué le dépôt de carburant de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), soit le sixième dépôt bloqué en une semaine. Inaccessible depuis jeudi matin, le dépôt de Mardyck, dans la banlieue de Dunkerque, a été débloqué par les CRS dimanche matin, permettant de réalimenter certaines stations-service.

D'après le site Mon Essence, à l'accès visiblement perturbé par le nombre de connexions ce lundi matin, près de 1500 stations-essence étaient concernées par une rupture partielle ou totale, particulièrement dans les départements de l'ouest et du nord de la France, en Bretagne, Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Normandie, Pays-de-Loire et Ile-de-France, avec un début de contagion au sud-est et à l'est de la France également.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Cholet

Prestation de surveillance et de sécurité par vigile de l'accueil de la CAF de Maine-et-Loire

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS