Avec la SNCF, le Wifi c’est (enfin) possible

Olivier Cognasse , , ,

Publié le

Analyse Vendredi 21 septembre, le président de la SNCF, Guillaume Pepy, a promis le Wifi dans tous les TER et RER pour 2020. Chez notre voisin allemand, il est déjà généralisé.

Avec la SNCF, le Wifi c’est (enfin) possible
Le train Hambourg - Berlin - Prague avec le WIFI.
© O.C.

"Tous les RER et TER seront équipés [du Wifi] en 2020. Pour le TGV, il reste encore une cinquantaine de rames à faire", a déclaré Guillaume Pepy, le président de la SNCF, vendredi 21 septembre, sur la chaîne BFM-TV.

Précédemment, l’opérateur historique de mobilité avait promis le Wifi dans les vieux Intercités entre Paris et Clermont-Ferrand, et entre la capitale et Toulouse. Le président de la SNCF avait dans une interview au quotidien la Montagne, en date du 19 juillet dernier, fixé au premier semestre 2019 l’équipement de toutes les rames.

Une bonne nouvelle pour les usagers du train en France, car force est de constater que la SNCF - mais aussi la RATP en région parisienne – a pris un sacré train de retard. Ces promesses régulièrement reportées paraissent invraisemblables quand on regarde ce qui se passe chez nos voisins.

En Allemagne, un train d’avance

Outre-Rhin, les petites lignes – en sursis dans notre pays – desservent les gares – en France on les supprime – et sont équipées du Wifi. Quand on prend le nouveau train à hydrogène Coradia iLint d’Alstom qui circule sur une ligne à voie unique en Basse Saxe, et relie sur 100 kilomètres Cuxhaven, Bremerhaven, Bremervörde et Buxtehude, des petites villes, le Wifi fonctionne merveilleusement bien.

Un peu plus tard, en gare de Hambourg, nouvelle expérience Wifi dans un train en direction de Berlin et Prague (République Tchèque). Il ne s’agit pas du fameux ICE de Siemens, concurrent du TGV d’Alstom, mais d’un train de grande ligne tchèque, sans doute d’une époque contemporaine à nos fameux Corail bien souvent décrépis. Non seulement, il est propre et en parfait état, il comprend un bar, mais le Wifi fonctionne là aussi merveilleusement bien.

Pas de doute, même, à la SNCF, le Wifi, c’est possible ! Pour reprendre un vieux slogan commercial de la SNCF de 1988...

 

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte