Avec la signature du contrat de Filière « Solutions Industrie du Futur », l'impression 3D affiche ses ambitions industrielles

Le nouveau contrat de filière « Solutions Industrie du Futur », signé le 6 septembre à l'occasion du salon Global Industrie, pointe le rôle important de la fabrication additive dans ces nouvelles technologies de production. Dans la foulée de l'événement, un plan National Impression 3D a été lancé par trois organismes professionnels.

 

Partager
Avec la signature du contrat de Filière « Solutions Industrie du Futur », l'impression 3D affiche ses ambitions industrielles

L’événement était attendu par de nombreux acteurs de la fabrication additive. A l’occasion du salon Global Industrie, qui se tient depuis le début de la semaine à Lyon Eurexpo, la ministre déléguée à l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher, a signé le 6 septembre le contrat de filière d'une nouvelle entité, « Solutions Industrie du Futur » (SIF), avec le président de son comité stratégique, Frédéric Sanchez.

Annoncée en avril dernier par le Premier Ministre Jean Castex, elle regroupe près de 3200 entreprises du secteur des machines industrielles intelligentes et du digital, et vise à favoriser la transition numérique des industriels. Au travers de ce contrat de filière, l’Etat et les industriels ont choisi de s’engager autour de 4 actions principales : organiser la filière au travers de la mise en place d’outils d’échange, développer des projets structurants, soutenir l’innovation et enfin renforcer la compétitivité des offreurs de solutions français, en particulier dans le domaine de l’impression 3D.

Un cadre pour l'Impression 3D

Un point important pour les acteurs de la fabrication additive qui œuvrent depuis quelques années pour créer une filière industrielle à part entière. « La Fabrication additive est l’un des piliers du comité stratégique [SIF] », avait mis en avant en juin dernier Christophe Eschenbrenner, président de France Additive , principal syndicat de l’impression 3D, «[ce cadre] va nous permettre de créer des synergies avec les grandes filières industrielles. Cela va avoir un effet de levier important sur l’essor de notre filière. »

Pour répondre à ce dernier point, France Additive s’est associé avec le syndicat des machines et technologies de production (Symop) et l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) pour mettre en place un plan national Impression 3D. Son coup d’envoi a été donné dans la foulée de la signature du contrat de filière SIF. L’objectif de ce plan de faire monter l’impression 3D en volume pour baisser les coûts de production.

Détecter les besoins et favoriser la montée en échelle

Il s’articule autour de 7 actions visant à mobiliser acteurs privés et publics dans le développement des usages de l’impression 3D par filière, et à flécher des dispositifs existants afin de favoriser les solutions françaises. Les leviers du plan sont :

  • Accélérer la détection des besoins. L’objectif de 1500 nouveaux besoins a été inscrit dans le plan.
  • Développer de nouveaux usages de la fabrication additive
  • Compléter le réseau de plateformes par la création de trois nouvelles plateformes spécialisées en défense, santé et biens de consommation
  • Favoriser la transition de PME à ETI pour les industriels de l’impression 3D. 10 groupes seront accompagnés dans le cadre de ce plan.
  • Monter une ligne de production pilote « vitrine du futur » avec un grand groupe industriel
  • Renforcer l’offre technologique française
  • Accroître la formation dans le domaine de la fabrication additive

En parallèle, des synergies avec d’autres filières (maritime, aéronautique, Nucléaire, ferroviaire, mode et luxe) se mettent en place. « Des groupes de travail sont d’ores et déjà mis en place afin de bien mesurer leurs attentes et préparer l’exécution du plan d’action projeté », ont mis en avant les trois organismes dans un communiqué.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS