Avec la nouvelle 208, Peugeot déploie son offre dans l’électrique

La marque du groupe PSA proposera une déclinaison à batterie de son célèbre modèle de citadine. La 208 est la première voiture de Peugeot développée en interne à proposer une telle offre.

Partager
Avec la nouvelle 208, Peugeot déploie son offre dans l’électrique
La nouvelle Peugeot 208 proposera une déclinaison électrique.

Ce sera l’une des deux citadines stars du salon de Genève, avec sa concurrente très française, la Renault Clio. A une semaine de l’ouverture de l’événement suisse, début mars, la nouvelle Peugeot 208 se révèle au public lundi 25 février. Pour la marque au Lion, cette nouvelle version de la deuxième voiture la plus vendue en France constitue une étape majeure dans son positionnement sur les révolutions en cours dans l’automobile, puisqu’il s’agit du premier modèle développé en interne à proposer une déclinaison à batterie.

Jusqu’à présent, la iOn électrique vendue par Peugeot (et son équivalent C-Zero chez Citroën) était en effet une version rebadgée de la Mitsubishi i-MiEV. Pour proposer une version électrique à côté des solutions thermiques essence et diesel, la Peugeot 208 repose à l’inverse sur la plateforme multi-énergies développée par PSA, et baptisée CMP (pour "Common modular platform"). Développée avec le partenaire chinois Dongfeng, cette plateforme couvre les segments B et C, tandis que la solution EMP2 (pour "Efficient modular platform") équipe les véhicules de taille supérieure. La plateforme est notamment utilisée sur la Peugeot 508.

Sur le plan des performances, la version électrique de la 208 sera équipée d’une batterie de 50 KWh. De quoi permettre de disposer d’une autonomie de 340 kilomètres, selon le nouveau cycle d’homologation WLTP, jugé plus réaliste que son prédécesseur NEDC (qui fait grimper l’autonomie de la 208 à 450 kilomètres). Un niveau équivalent à celui de la Renault ZOE actuelle (400 kilomètres en cycle NEDC)… Même si la nouvelle version du véhicule développé par le Losange devrait atteindre les 400 kilomètres en cycle WLTP, selon un article publié début février par L’Argus.

Des innovations à bord

Au-delà de cette évolution majeure sur le plan de la motorisation, le véhicule intègre les innovations du i-Cockpit, le tableau de bord numérique imaginé par PSA. Celui-ci sera notamment capable de diffuser certaines informations "à la manière d’un hologramme", en 3D, précise Peugeot dans un communiqué. Des indications "dynamiques" grâce auxquelles le constructeur estime pouvoir afficher un gain en réactivité du conducteur de "l’ordre d’une demi-seconde". En parallèle, le conducteur peut bénéficier de certaines options d’assistance à la conduite.

La nouvelle version de cette citadine assemblée à Trnava (Slovaquie) devrait par exemple proposer un régulateur de vitesse adaptatif, ainsi qu’une aide au maintien dans la voie de circulation. La 208 sera également capable de se garer seule grâce à l’option "Full Park Assist", qui contrôle automatiquement la direction, l’accélération et le freinage pendant les manœuvres. Autant d’améliorations qui devraient jouer sur le coût final du véhicule. Son tarif final pourrait osciller entre une vingtaine de milliers d’euros et plus d’une trentaine, selon le niveau des finitions et surtout la motorisation adoptée, croient certains médias spécialisés. La commercialisation de la nouvelle 208 est prévue pour la fin de l’année.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Maître d'oeuvre Electricité F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 06/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ICF HABITAT SUD EST MEDITERRANEE

Accord-cadre à bon de commande TCE spécifique à la relocation

DATE DE REPONSE 30/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS