L'Usine Auto

[Vidéo] Avec la Clio et le Captur, Renault lance son offensive hybride

Sylvain Arnulf , , ,

Publié le

Vidéo Après avoir boudé ce type de motorisation, Renault se lance résolument sur l’hybride. Le constructeur automobile français présente deux modèles au Salon de Bruxelles : la Clio et le Captur.  

Avec la Clio et le Captur, Renault lance son offensive hybride
Renault se met (enfin) à l'hybride avec les Clio et Captur dès 2020.
© Renault

Si Renault est en pointe sur les modèles 100% électriques, avec le succès de sa citadine Zoe (numéro 1 des ventes en France depuis son lancement, avec plus de 200 000 exemplaires produits à Flins, dans les Yvelines), et qu’il se met (timidement) à l’hydrogène sur ses utilitaires (en partenariat avec Symbio), il reste à la traîne sur les modèles hybrides. Seul le concept eolab, dévoilé en 2015, témoignait des travaux du groupe Renault sur le sujet. Or, pour atteindre les nouveaux objectifs européens de réduction des émissions de ses véhicules, il ne peut désormais négliger aucune technologie d’électrification. 

Ses deux modèles les plus vendus, la Clio et le SUV Captur, qui partagent la même plate-forme (CFM-B), vont bénéficier de motorisations hybrides en 2020. Les deux modèles, badgés "e-Tech" sont présentés au salon automobile de Bruxelles du 10 au 19 janvier.

150 brevets

Renault s’est appuyé sur l’expérience de de ses partenaires de l’Alliance, Nissan et Mitsubishi, pour développer son propre système de motorisation hybride associant un moteur essence, deux moteurs électriques (dont un démarreur haute tension, et un deuxième d’origine Nissan) et une boite de vitesses  dite "multimodes" sans embrayage. C’est la principale innovation de ces deux modèles, fruit de dizaines de brevets : cette boîte de vitesses multimode à crabots est produite dans l’usine de Cléon (Seine-Maritime).

Les ingénieurs de Renault ont programmé quinze modes de conduite différents : le véhicule passe automatiquement et de façon intelligente de l’un à l’autre pour une gestion optimale de l’énergie.

La base technique est donc la même pour la Clio et le Captur– le groupe turbopropulseur 4 cylindres 1,6 litre est modulaire. Mais la technologie n’est pas mise en œuvre de la même façon sur les deux modèles. 

Démarrage électrique pour la Clio

Pour la Clio, Renault a opté pour une hybridation classique, avec une petite batterie d’1,2 kWh (230V) qui assure les phases de démarrage et sert d’appoint pour la conduite en ville, afin de réduire la consommation de carburant et les émissions. La batterie se régénère durant les phases de décélération (le moteur agit comme un générateur et récupère l’énergie cinétique) et de freinage (avec la récupération du surplus d’énergie).

Le véhicule serait ainsi capable d’assurer 80% du temps de roulage en ville en tout électrique, selon Renault. Le gain de consommation atteindrait ainsi 40% par rapport à un moteur thermique en ville. Le tout malgré un surpoids de dix kilos par rapport à une motorisation thermique.

50 km en tout-électrique pour le Captur

Le Captur décline cette technologie en "plug-in hybride" : la batterie est beaucoup plus grande (9,8kWh et 400V) et il est possible de la recharger en la branchant à une prise électrique. Il permet ainsi de rouler en tout électrique sur 50 km en cycle mixte et 65 km en ville. Il est aussi possible d’obtenir un "boost" à la demande (pour dépasser sur autoroute par exemple) en associant ponctuellement la puissance des trois moteurs ou, au contraire, de rouler en mode "éco" afin de garder suffisamment d’énergie pour rouler en 100% électrique lors de la prochaine traversée d’agglomération.

Les Clio et Captur e-Tech doivent être commercialisés en 2020, à un tarif non communiqué. On ne connaît pas encore le niveau du bonus écologique à l'achat. La Mégane sera le prochain véhicule de la gamme à être équipé d’une motorisation hybride e-Tech.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte