Transports

"Avec l’ouverture à la concurrence, SNCF Réseau a plus de latitude pour se développer", analyse Cyril Faure, consultant chez Bartle

Olivier Cognasse

Publié le

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement L’Usine Nouvelle - édition Abonné

Entretien Cyril Faure, associé en charge du pôle mobilités et infrastructures chez Bartle, analyse pour l’Usine Nouvelle le futur de la SNCF avec une nouvelle équipe et un nouveau statut pour affronter des challenges cruciaux pour son avenir, comme la concurrence et la compétitivité.

Avec l’ouverture à la concurrence, SNCF Réseau a plus de latitude pour se développer, analyse Cyril Faure, consultant chez Bartle
2020, année de profonde mutation pour la SNCF.
© Pascal Guittet - L'Usine Nouvelle

L'Usine Nouvelle. - La nouvelle équipe de la SNCF est presque au complet avec Jean-Pierre Farandou (SNCF), Christophe Fanichet (SNCF Voyageurs) et sans doute Luc Lallemand (SNCF Réseau). Que pensez-vous de l’arrivée d’une personne extérieure à l’entreprise pour diriger SNCF Réseau ?

Cyril Faure. - C’est une surprise, mais probablement un bon choix. En Belgique, il est connu pour son pragmatisme, sa rigueur économique et son sens de la communication. Il a également réussi à développer l’ERTMS (système européen de gestion de trafic ferroviaire) sur le réseau belge. Il demande à être renforcé sur le réseau français. Cela peut être un véritable "boost" pour l’interopérabilité en Europe. C’est aussi un vrai financier. Il a une forte appétence pour les sujets économiques. Enfin, il pourra choisir de poursuivre le plan Nouvel’R initié par Patrick Jeantet pour faire entrer SNCF Réseau dans l’ère industrielle 4.0.

Chez SNCF Réseau, comment revenir à l’équilibre financier et faire face aux investissements colossaux pour rénover et moderniser le réseau ?

Au-delà de la reprise partielle de la dette par l’Etat, avec l’ouverture à la concurrence, SNCF Réseau a plus de latitude pour se développer.

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS
Pour un accès immédiat, payez en ligne par carte bleue

En vous abonnant à L’Usine Nouvelle, vous accédez à :

  • Une vision unique de l’industrie en France et dans le monde
  • Une couverture inégalée de l’actualité des usines en région
  • Un décryptage exclusif de la digitalisation de l’industrie et des services
  • La base de référence des 20 000 premières entreprises et sites industriels
En vous abonnant à l'Usine Nouvelle
Déjà abonné?
Connectez-vous
Pas encore abonné?
Abonnez-vous
Mot de passe perdu

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte