Tout le dossier Tout le dossier
-
Transport
Les premières lignes ferrées d’Ile-de-France ouvertes à la concurrence dès 2023
-
Ferroviaire
"Avec l’ouverture à la concurrence, SNCF Réseau a plus de latitude pour se développer", analyse Cyril Faure, consultant chez Bartle
-
Transport
La SNCF et ses concurrents peuvent se mettre au travail sur les lignes intercités entre Bordeaux, Nantes et Lyon
-
Ferroviaire
SNCF Réseau prend le train de la concurrence
-
Ferroviaire
[SNCF] Les arguments de la CGT Cheminots contre l’arrivée de la concurrence dans le ferroviaire
-
Ferroviaire
La région PACA propose d'attribuer la ligne TER Marseille-Nice à Transdev plutôt qu'à la SNCF
-
Ferroviaire
[Mobil'Idées] Dans le ferroviaire français, des jeunes pousses viennent bousculer la SNCF
-
Transports et logistique
[SNCF] La concurrence entre en gare pour les trains régionaux
-
Transport
[SNCF] Les Français imaginent un paradis sur rails avec l’ouverture à la concurrence
-
Ferroviaire
"L'ouverture à la concurrence du ferroviaire est une chance", selon Guillaume Pepy
"Avec l’ouverture à la concurrence, SNCF Réseau a plus de latitude pour se développer", analyse Cyril Faure, consultant chez Bartle
Cyril Faure, associé en charge du pôle mobilités et infrastructures chez Bartle, analyse pour l’Usine Nouvelle le futur de la SNCF avec une nouvelle équipe et un nouveau statut pour affronter des challenges cruciaux pour son avenir, comme la concurrence et la compétitivité.
L'Usine Nouvelle. - La nouvelle équipe de la SNCF est presque au complet avec Jean-Pierre Farandou (SNCF), Christophe Fanichet (SNCF Voyageurs) et sans doute Luc Lallemand (SNCF Réseau). Que pensez-vous de l’arrivée d’une personne extérieure à l’entreprise pour diriger SNCF Réseau ?
Cyril Faure. - C’est une surprise, mais probablement un bon choix. En Belgique, il est connu pour son pragmatisme, sa rigueur économique et son sens de la communication. Il a également réussi à développer l’ERTMS (système européen de gestion de trafic ferroviaire) sur le réseau belge. Il demande à être renforcé sur le réseau français. Cela peut être un véritable "boost" pour l’interopérabilité en Europe. C’est aussi un vrai financier. Il a une forte appétence pour les sujets économiques. Enfin, il pourra choisir de poursuivre le plan Nouvel’R initié par Patrick Jeantet pour faire entrer SNCF Réseau dans l’ère industrielle 4.0.
Chez SNCF Réseau, comment revenir à l’équilibre financier et faire face aux investissements colossaux pour rénover et moderniser le réseau ?
Au-delà de la reprise partielle de la dette par l’Etat, avec l’ouverture à la concurrence, SNCF Réseau a plus de latitude pour se développer.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés
Soutenez un journalisme d'expertise.
SUR LE MÊME SUJET
PARCOURIR LE DOSSIER