Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Avec l'IMk, Nissan présente sa vision futuriste de la voiture citadine

Rémi Amalvy , , , ,

Publié le

Vidéo Nissan a présenté le 1er octobre quelques premières images de l'IMk, un concept de voiture citadine entièrement électrique. Avec ses petites dimensions, et ses caractéristiques high-tech, le véhicule est présenté comme hautement connecté et adapté aux environnements urbains. Plus de détails seront dévoilés lors du salon de Tokyo, fin octobre.

Avec l'IMk, Nissan présente sa vision futuriste de la voiture citadine
L'IMk est pensée pour les environnements urbains.
© Nissan

Nous sommes désormais en octobre, et le Tokyo Motor Show 2019, qui se déroulera à la fin du mois, arrive à grands pas. Attendus au tournant, les constructeurs japonais vont devoir présenter leurs nouveaux véhicules à destination, par exemple, des habitants de leur pays. Nissan sera de la partie, et présentera l’IMk, une petite citadine 100% électrique dont les premiers détails ont été dévoilés le 1er octobre.

Longue de 3,434 mètres, large d’1,512 mètre et haute d’1,644, la voiture est certes fine, mais élevée. Son style particulier est issu du "Timeless Japanese Futurism", la nouvelle philosophie de conception de Nissan, qui entend imaginer à quoi les voitures urbaines de demain pourraient ressembler. En résulte un aspect presque écrasé, avec des porte-à-faux avant et arrière très courts, une calandre avant illuminée de LED et un arrière également composé de différentes lumières, qui servent de feux.

D’autres éléments d’éclairage sont répartis sur le toit, entièrement vitré afin de laisser entrer la lumière dans l’habitacle. Les rétroviseurs latéraux ont été remplacés par une paire de caméras couplées à des écrans embarqués à la base intérieure des fenêtres avant. À l’avant justement, pas de sièges, mais un simple banc. Le tableau de bord se voit également très épuré, avec un bouton d’allumage, le levier de vitesses, et quelques commandes tactiles.

Le style minimaliste de l’intérieur, agrémenté de lamelles de bois sur les côtés et de fibres métalliques contribue à l’aspect général, simple mais high-tech, de l’IMk. En partie autonome, le véhicule est capable de rouler sans aide humaine sur autoroute, et une fonction de parking commandée via son smartphone. Baptisée ProPILOT, elle lui permet de se garer seul, et de revenir à son propriétaire lorsque celui-ci le lui demande via une application dédiée.

Aucun détail quant aux spécifications sous le capot n’a pour l’instant été dévoilé, mais Nissan promet un moteur électrique offrant "une excellente accélération et un haut niveau de réactivité, efficace en circulation et même dans les pentes raides ". Affaire à suivre au salon de Tokyo.

Réagir à cet article

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle