Avec l'extension des restrictions de voyage, Getlink creuse ses pertes au S1

(Reuters) - Getlink, l'opérateur du tunnel sous la Manche, a annoncé jeudi avoir creusé sa perte nette au premier semestre, les restrictions de voyage et l'introduction des nouveaux contrôles frontaliers liés au Brexit ayant plombé le trafic entre la France et le Royaume-Uni.
Partager
Avec l'extension des restrictions de voyage, Getlink creuse ses pertes au S1
Getlink, l'opérateur du tunnel sous la Manche, a annoncé jeudi avoir creusé sa perte nette au premier semestre, les restrictions de voyage et l'introduction des nouveaux contrôles frontaliers liés au Brexit ayant plombé le trafic entre la France et le Royaume-Uni. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

Le groupe a fait état d'une perte nette de 123 millions d'euros sur les six premiers mois de l'année, contre une perte de 79 millions à la même période l'an dernier.

Le nombre de passagers utilisant les navettes d'Eurotunnel et les trains Eurostar a chuté lors du premier semestre, les gouvernements français et britannique ayant prolongé leurs restrictions de voyage pour tenter de contrôler la propagation de variants plus contagieux du coronavirus.

Au cours du semestre, le trafic de camions a également diminué, les entreprises ayant accumulé des stocks en amont du divorce effectif entre le Royaume-Uni et l'Union européenne le 1er janvier dernier. Il s'est toutefois redressé sur la période avril-juin.

Cela a entraîné une baisse du chiffre d'affaires et du bénéfice d'exploitation de Getlink, de 12% et 19 % respectivement. Ces résultats dépassent cependant les attentes des analystes interrogés par la société.

La trésorerie du groupe a atteint son plus haut niveau pour un premier semestre grâce à un contrôle strict des coûts.

"Dans ce contexte, je qualifierais nos résultats de satisfaisants", a déclaré aux journalistes le directeur général de Getlink, Yann Leriche, ajoutant que Getlink investissait dans la numérisation des contrôles frontaliers, autrefois manuels, afin de simplifier les traversées.

"On se prépare à la hausse du trafic, puisque on l'a vu l'année dernière, on l'a vu même cette année", a-t-il dit. "Dès que les restrictions de voyage commencent à se lever, les gens réservent tout de suite beaucoup chez nous."

Getlink n'a toutefois pas souhaité indiquer ses perspectives, préférant attendre que les gouvernements français et britannique fixent un cadre stable pour les voyages transfrontaliers.

Afin d'endiguer la reprise de l'épidémie de COVID-19 avec la propagation du variant Delta, le gouvernement français a annoncé de nouvelles mesures, dont l'obligation de présenter le pass sanitaire dans les trains longue distance.

Le Royaume-Uni, de son côté, a étendu la semaine dernière les règles de quarantaine aux voyageurs en provenance de France.

(Reportage Sarah Morland; version française Dagmarah Mackos, édité par Jean Terzian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) Calculs Thermiques et Mécanique des Fluides H/F F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

41 - BLOIS

ETUDES PRE-OPERATIONNELLES POUR LA CREATION DE LA ZAC DU PARC D'ACTIVITE AU NORD-EST DU COEUR DE L'AGGLOMERATION DE BLOIS.

DATE DE REPONSE 09/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS