Avec Kobe, Vinci en passe d'exploiter un 37e aéroport

PARIS (Reuters) - Vinci a été désigné mardi concessionnaire pressenti pour l'aéroport de Kobe au Japon, 37e plateforme aéroportuaire dont l'exploitation pourrait être confiée au groupe français de BTP et de concessions.
Partager
Avec Kobe, Vinci en passe d'exploiter un 37e aéroport
Vinci a été désigné mardi concessionnaire pressenti pour l'aéroport de Kobe au Japon, 37e plateforme aéroportuaire dont l'exploitation pourrait être confiée au groupe français de BTP et de concessions. /Photo d'archives/REUTERS/Stéphane Mahé

Vinci a fait du développement aéroportuaire un axe prioritaire de son développement stratégique, attiré par les perspectives de croissance du trafic aérien dans le monde. La nouvelle concession doit courir à partir d'avril 2018 pour une durée de 42 ans.

Construit sur une île artificielle dans la baie d'Osaka, l'aéroport de Kobe est le troisième aéroport de la région du Kansai, a précisé le groupe de BTP dans un communiqué. Vinci a déjà remporté en 2016 la concession de deux autres aéroports japonais, ceux de Kansai International et d'Osaka Itami.

Kansai est la première porte d'entrée touristique du Japon avec l'ancienne ville impériale de Kyoto, le centre commerçant d'Osaka et l'ancienne capitale du Japon, Nara. Vinci espère ainsi bénéficier du boom du tourisme dans l'archipel, notamment en provenance des autres pays d'Asie, Chine en tête.

L'attributaire pressenti pour Kobe est un consortium composé de Vinci Airports, d'Orix Corporation, leader japonais des services financiers intégrés, et de la société concessionnaire des deux autres aéroports du Kansai dont Vinci et Orix sont actionnaires à 40% chacun.

Vinci, qui a également décroché cette année la concession de l'aéroport de Salvador au Brésil, dont il attend encore la finalisation, exploite aussi 13 plateformes régionales en France, dont l'aéroport de Lyon, et dix au Portugal.

(Gilles Guillaume, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Marcq-en-Bar??ul

Construction de la maison de la transition écologique

DATE DE REPONSE 05/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS