Avec Kobe, Vinci en passe d'exploiter un 37e aéroport

PARIS (Reuters) - Vinci a été désigné mardi concessionnaire pressenti pour l'aéroport de Kobe au Japon, 37e plateforme aéroportuaire dont l'exploitation pourrait être confiée au groupe français de BTP et de concessions.
Partager
Avec Kobe, Vinci en passe d'exploiter un 37e aéroport
Vinci a été désigné mardi concessionnaire pressenti pour l'aéroport de Kobe au Japon, 37e plateforme aéroportuaire dont l'exploitation pourrait être confiée au groupe français de BTP et de concessions. /Photo d'archives/REUTERS/Stéphane Mahé

Vinci a fait du développement aéroportuaire un axe prioritaire de son développement stratégique, attiré par les perspectives de croissance du trafic aérien dans le monde. La nouvelle concession doit courir à partir d'avril 2018 pour une durée de 42 ans.

Construit sur une île artificielle dans la baie d'Osaka, l'aéroport de Kobe est le troisième aéroport de la région du Kansai, a précisé le groupe de BTP dans un communiqué. Vinci a déjà remporté en 2016 la concession de deux autres aéroports japonais, ceux de Kansai International et d'Osaka Itami.

Kansai est la première porte d'entrée touristique du Japon avec l'ancienne ville impériale de Kyoto, le centre commerçant d'Osaka et l'ancienne capitale du Japon, Nara. Vinci espère ainsi bénéficier du boom du tourisme dans l'archipel, notamment en provenance des autres pays d'Asie, Chine en tête.

L'attributaire pressenti pour Kobe est un consortium composé de Vinci Airports, d'Orix Corporation, leader japonais des services financiers intégrés, et de la société concessionnaire des deux autres aéroports du Kansai dont Vinci et Orix sont actionnaires à 40% chacun.

Vinci, qui a également décroché cette année la concession de l'aéroport de Salvador au Brésil, dont il attend encore la finalisation, exploite aussi 13 plateformes régionales en France, dont l'aéroport de Lyon, et dix au Portugal.

(Gilles Guillaume, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS