Avec Joon, Air France teste le low cost long-courrier

par Cyril Altmeyer
Partager
Avec Joon, Air France teste le low cost long-courrier
Air France a annoncé lundi le lancement de "Joon", sa nouvelle compagnie low cost, qui desservira dans un premier temps plusieurs villes européennes ainsi que le Brésil et les Seychelles. /Photo d'archives/REUTERS/Philippe Laurenson

PARIS (Reuters) - Air France a lancé lundi Joon, sa nouvelle compagnie destinée à prendre très prudemment position sur le marché de plus en plus compétitif du low cost long-courrier.

Joon, qui vient s'ajouter aux marques Air France, Hop (vols domestiques) et Transavia (low cost moyen-courrier) d'Air France-KLM, effectuera ses premiers vols à partir du 1er décembre de Roissy vers Lisbonne, Porto, Barcelone et Berlin avec des tarifs démarrant à 39 euros TTC pour un aller simple.

La compagnie ne fera son entrée sur le long-courrier qu'à la fin mars, pour la saison d'été 2018, avec seulement deux destinations : deux vols par semaine pour Fortaleza (Brésil) à partir de 249 euros TTC et trois vols hebdomadaires pour Mahé (Seychelles) à partir de 299 euros TTC.

Les pilotes d'Air France pourront voler indifféremment pour la compagnie nationale et pour Joon, qui recrutera plus de 1.000 hôtesses et stewards d'ici 2020, a précisé Jean-Michel Mathieu, directeur général de la nouvelle compagnie, lors de la conférence de presse de lancement.

A cet horizon, la flotte de Joon comptera dix avions long-courriers (des A350 d'Airbus) et 18 appareils court-courriers, soit très peu par rapport aux grandes compagnies low cost européennes.

Mais Joon met en avant son modèle hybride (ni compagnie traditionnelle, ni low cost) et compte sur l'étendue du réseau d'Air France pour faire connaître auprès des passagers en correspondance la marque au logo bleu Klein et aux hôtesses et stewards en baskets.

"Des passagers issus du monde entier vont pouvoir se connecter à Roissy pour ensuite se rendre à Barcelone puisque tout sera commercialisé sous code Air France", comme un seul et même billet Air France, a expliqué Jean-Michel Mathieu.

"Cela vient donc contribuer à développer l'offre Air France qui, elle, bien sûr, a une taille tout à fait importante", a-t-il ajouté lors de la conférence de presse.

D'autres compagnies renforcent leurs offres low cost comme IAG, propriétaire de British Airways, Eurowings, filiale de Lufthansa, et la canadienne WestJet, tandis que les problèmes rencontrés récemment par Ryanair illustrent la bataille qui se livre sur ce segment de marché.

Joon, dont la campagne de marketing vise directement les "millenials", s'attache à répondre aux besoins de cette génération née avec internet, comme la connectivité à bord et des prises USB pour recharger les smartphones.

En faisant de Joon un laboratoire de marketing, Air France se met aussi dans les pas de grands groupes aux structures administratives lourdes, comme Orange qui avait lancé en 2011 sa marque mobile Sosh pour se positionner sur le marché low cost en adoptant un fonctionnement de start-up.

(Avec Pascale Denis à Paris et Victoria Bryan à Berlin, édité par Dominique Rodriguez)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Conducteur de Travaux / Génie civil H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - REGION HAUTS DE FRANCE

Diagnostic filières des produits aquatiques

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS