Avec InUne, Aptar propose un geste pour chaque parfumage

La collection de sprays InUne dispose de quatre modèles pour convenir à tout usage. Avec elle, Aptar capitalise sur son étude des gestuelles de parfumage pour satisfaire tous les marchés. –

Partager
Avec InUne, Aptar propose un geste pour chaque parfumage

C’est une nouveauté que les marques ont déjà croisée lors du salon Luxe Pack Monaco fin septembre. Sur son stand, Aptar présentait sa nouvelle collection de pompes spray InUne. Elle se compose de quatre modèles offrant quatre possibilités de distribution du parfum. Sans surprise, l’héritage de l’entreprise en matière de gestuelle de parfumage – entamé en 2017 à travers un lexique – tient une place forte dans la genèse de cette offre.

À chaque parfum son geste

Comme il l’avait fait avec sa pompe Dolce (maintenant renommée Silk), le fabricant de solutions d’emballage et d’éléments packaging pour la cosmétique a choisi de marquer le lancement de la collection InUne, le 18 novembre, lors d’une présentation dédiée. L’objectif avec cette collection de pompes est de « réenchanter l’expérience de parfumage en offrant à chaque parfum son geste », précise la directrice marketing EMEA d’Aptar, Elisabeth Salom l’Ancien. Grâce à son travail mené depuis plusieurs années, le groupe a assimilé les différentes manières de se parfumer. Dépendant du moment de la journée et de l’effet ou la sensation recherchés, la gestuelle est également propre à la culture du consommateur. Ainsi, en Chine, l’application entre dans le domaine de l’intime avec des petits dosages dispatchés dans le cou et au creux des poignets. En revanche, les utilisateurs du Moyen-Orient ou du Brésil vont préférer des quantités généreuses. Mais là encore, des subtilités subsistent. Les Brésiliens rechercheront une sensation de fraîcheur enveloppante sur une grande partie du corps tandis que les Égyptiens et leurs voisins souhaiteront un effet olfactif fort.

Modèle HDS (collecton InUne d'Aptar)

Le modèle HDS de la collection InUne.

Une personnalisation par l'usage

Avec la collection InUne, les marques auront donc la possibilité de répondre à l’ensemble des besoins en s’adressant au mieux à chacun de leur marché. D’abord, avec son modèle Classic, Aptar reprend les fondamentaux du parfumage quotidien convenant à tous les jus. La distribution est instantanée (de l’ordre de 0,1 s) pour une application ciblée avec un angle de dispersion de 30 degrés. Le modèle HDS (pour High Definition Spray) offre lui une application plus large avec un angle de dispersion des microgouttelettes de 60 degrés. L’objectif est de couvrir une plus grande zone du corps afin d’obtenir une sensation de légèreté et de fraîcheur. Le spray HDS conviendrait ainsi à des eaux d’été. Avec Precious, Aptar allonge la durée de distribution du modèle Classic. Avec un spray trois fois plus long, l’utilisateur dispose d’une brume fine et enveloppante qui permet une gestuelle de plus grande ampleur. Les parfums précieux pourront être apposés sur soi ou sur les vêtements. Enfin, la dernière pompe est une nouveauté sortie en 2019. Le modèle Silk (précédemment appelé Dolce) se revendique entièrement personnalisable de par son utilisation. Un contrôle total est proposé aux consommateurs grâce à une durée de distribution dix fois supérieure au modèle Classic. De plus, la discrétion sera de mise puisque le moteur de Silk est ultrasilencieux, offrant la possibilité de l’utiliser en public sans porter l’attention sur soi.

Modèle Silk (collecton InUne d'Aptar)

Le modèle Silk de la collection InUne.

Une dimension d'universalité

Chacune des références est disponible avec des dosages de 70, 100 et 130 µl et fabriquée dans l’usine Aptar du Neubourg (Eure). Bien évidemment, une attention particulière a été portée sur la neutralité de ces solutions sur les fragrances. C’est pourquoi tout contact « métal-formule » a été évité. Au-delà de garantir la qualité du produit final, cet aspect permet également de ne pas allonger le délai de mise sur le marché d’un parfum puisqu’il réduit considérablement le risque de non-compatibilité du contenant et du contenu.

Modèle Precious (collecton InUne d'Aptar)

Le modèle Precious de la collection InUne.

« C’est une plate-forme unique qui répond à tous les besoins », résume Sophie Magdelaine, la responsable des lignes produits de la division fragrance d’Aptar. Elle explique également le nom de la collection qui rappelle la dimension d’universalité et d’unicité de la gamme : InUne à l’image du « All-in-One ». Aussi, les nouvelles pompes spray d’Aptar accompagnent les marques qui le souhaitent dans le développement durable. Cette démarche se matérialise par la possibilité de fixer l’ensemble des sprays sur des bagues à vis répondant aux derniers standards du Cetie en la matière. Toujours dans une volonté de créer une économie circulaire autour des emballages de parfums, le polyoxyméthylène (POM) a été supprimé de la collection, ce qui correspond aux engagements d’Aptar pris avec la Fondation Ellen MacArthur. Le poids a lui aussi été revu à la baisse avec des modèles de sprays 10 % plus légers que leur meilleure alternative. Ces différents points ne sont qu’une première étape, assure Aptar. Le fabricant travaille déjà sur de futures améliorations qui renforceront la forte ambition que l’entreprise place dans la collection InUne.

Modèle Classic (collecton InUne d'Aptar)

Le modèle Classic de la collection InUne.

Top 500 des entreprises de l'emballage

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France

Je découvre le classement

Sujets associés

NEWSLETTER Emballage

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Dessinateur-Projeteur F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

89 - OFFICE AUXERROIS DE L'HABITAT

Diagnostics techniques immobiliers ( agence nord / secteur 1)

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS