Avec InUne, Aptar propose un geste pour chaque parfumage
La collection de sprays InUne dispose de quatre modèles pour convenir à tout usage. Avec elle, Aptar capitalise sur son étude des gestuelles de parfumage pour satisfaire tous les marchés. –
C’est une nouveauté que les marques ont déjà croisée lors du salon Luxe Pack Monaco fin septembre. Sur son stand, Aptar présentait sa nouvelle collection de pompes spray InUne. Elle se compose de quatre modèles offrant quatre possibilités de distribution du parfum. Sans surprise, l’héritage de l’entreprise en matière de gestuelle de parfumage – entamé en 2017 à travers un lexique – tient une place forte dans la genèse de cette offre.
À chaque parfum son geste
Comme il l’avait fait avec sa pompe Dolce (maintenant renommée Silk), le fabricant de solutions d’emballage et d’éléments packaging pour la cosmétique a choisi de marquer le lancement de la collection InUne, le 18 novembre, lors d’une présentation dédiée. L’objectif avec cette collection de pompes est de « réenchanter l’expérience de parfumage en offrant à chaque parfum son geste », précise la directrice marketing EMEA d’Aptar, Elisabeth Salom l’Ancien. Grâce à son travail mené depuis plusieurs années, le groupe a assimilé les différentes manières de se parfumer. Dépendant du moment de la journée et de l’effet ou la sensation recherchés, la gestuelle est également propre à la culture du consommateur. Ainsi, en Chine, l’application entre dans le domaine de l’intime avec des petits dosages dispatchés dans le cou et au creux des poignets. En revanche, les utilisateurs du Moyen-Orient ou du Brésil vont préférer des quantités généreuses. Mais là encore, des subtilités subsistent. Les Brésiliens rechercheront une sensation de fraîcheur enveloppante sur une grande partie du corps tandis que les Égyptiens et leurs voisins souhaiteront un effet olfactif fort.
VOS INDICES
source
132 -0.75
Décembre 2022
PEHD Injection
Base 100 en décembre 2014
182.6 -2.25
Décembre 2022
Indices des prix internationaux des matières premières importées - Pâte à papier - En euros
Base 100 en 2010
118.3 +2.34
Décembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 23.13 − Verre creux
Base 100 en 2015
Le modèle HDS de la collection InUne.
Une personnalisation par l'usage
Avec la collection InUne, les marques auront donc la possibilité de répondre à l’ensemble des besoins en s’adressant au mieux à chacun de leur marché. D’abord, avec son modèle Classic, Aptar reprend les fondamentaux du parfumage quotidien convenant à tous les jus. La distribution est instantanée (de l’ordre de 0,1 s) pour une application ciblée avec un angle de dispersion de 30 degrés. Le modèle HDS (pour High Definition Spray) offre lui une application plus large avec un angle de dispersion des microgouttelettes de 60 degrés. L’objectif est de couvrir une plus grande zone du corps afin d’obtenir une sensation de légèreté et de fraîcheur. Le spray HDS conviendrait ainsi à des eaux d’été. Avec Precious, Aptar allonge la durée de distribution du modèle Classic. Avec un spray trois fois plus long, l’utilisateur dispose d’une brume fine et enveloppante qui permet une gestuelle de plus grande ampleur. Les parfums précieux pourront être apposés sur soi ou sur les vêtements. Enfin, la dernière pompe est une nouveauté sortie en 2019. Le modèle Silk (précédemment appelé Dolce) se revendique entièrement personnalisable de par son utilisation. Un contrôle total est proposé aux consommateurs grâce à une durée de distribution dix fois supérieure au modèle Classic. De plus, la discrétion sera de mise puisque le moteur de Silk est ultrasilencieux, offrant la possibilité de l’utiliser en public sans porter l’attention sur soi.
Le modèle Silk de la collection InUne.
Une dimension d'universalité
Chacune des références est disponible avec des dosages de 70, 100 et 130 µl et fabriquée dans l’usine Aptar du Neubourg (Eure). Bien évidemment, une attention particulière a été portée sur la neutralité de ces solutions sur les fragrances. C’est pourquoi tout contact « métal-formule » a été évité. Au-delà de garantir la qualité du produit final, cet aspect permet également de ne pas allonger le délai de mise sur le marché d’un parfum puisqu’il réduit considérablement le risque de non-compatibilité du contenant et du contenu.
Le modèle Precious de la collection InUne.
« C’est une plate-forme unique qui répond à tous les besoins », résume Sophie Magdelaine, la responsable des lignes produits de la division fragrance d’Aptar. Elle explique également le nom de la collection qui rappelle la dimension d’universalité et d’unicité de la gamme : InUne à l’image du « All-in-One ». Aussi, les nouvelles pompes spray d’Aptar accompagnent les marques qui le souhaitent dans le développement durable. Cette démarche se matérialise par la possibilité de fixer l’ensemble des sprays sur des bagues à vis répondant aux derniers standards du Cetie en la matière. Toujours dans une volonté de créer une économie circulaire autour des emballages de parfums, le polyoxyméthylène (POM) a été supprimé de la collection, ce qui correspond aux engagements d’Aptar pris avec la Fondation Ellen MacArthur. Le poids a lui aussi été revu à la baisse avec des modèles de sprays 10 % plus légers que leur meilleure alternative. Ces différents points ne sont qu’une première étape, assure Aptar. Le fabricant travaille déjà sur de futures améliorations qui renforceront la forte ambition que l’entreprise place dans la collection InUne.
Le modèle Classic de la collection InUne.
Top 500 des entreprises de l'emballage
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France
Je découvre le classement