Avec Frutarom, IFF se positionne en géant mondial des arômes

par Steven Scheer

JERUSALEM (Reuters) - International Flavors & Fragrances a annoncé lundi une OPA amicale de 7,1 milliards de dollars (6,0 milliards d'euros sur le spécialiste israélien des arômes et des parfums Frutarom qui propulserait le groupe américain au premier rang mondial du secteur aux côtés du suisse Givaudan.

Un mouvement de consolidation était attendu dans l'industrie des arômes et parfums après l'annonce en mars d'un projet de rachat du français Naturex par Givaudan pour 1,3 milliard d'euros.

L'offre d'IFF sur Frutarom, dont les termes ont été approuvés par les conseils d'administration des deux sociétés, sera la deuxième plus importante acquisition jamais effectuée en Israël après le rachat de Mobileye par Intel pour 15 milliards de dollars l'an dernier.

"En regroupant notre profonde expertise en R&D avec celle de Frutarom, nous offrons à nos clients une palette plus large de solutions et accélérons notre stratégie de croissance", a déclaré le directeur général d'IFF, Andreas Fibig.

Le chiffre d'affaires de Givaudan est attendu cette année à 5,34 milliards de francs suisses (5,3 milliards de dollars ou 4,5 milliards d'euros), hors acquisition de Naturex, selon les estimations d'analystes recueillies par Thomson Reuters.

Le chiffre d'affaires cumulé d'IFF et de Frutarom serait du même ordre, autour de 5,3 milliards de dollars. L'américain est actuellement au niveau de l'allemand Symrise, avec 3,1 milliards d'euros de ventes attendues en 2018, et du suisse Firmenich.

IFF a aussi mis l'accent sur la complémentarité des clients, des capacités et de la portée géographiques des deux groupes, qui lui apporteront "davantage d'exposition à des marchés finaux en forte croissance", selon le communiqué publié lundi.

70.000 PRODUITS, NATURELS POUR LA PLUPART

Dans le cadre de l'accord, les actionnaires de Frutarom recevront 71,19 dollars et 0,249 action d'IFF pour chaque titre apporté, soit un prix total de 106,25 dollars par action Frutarom qui représente une prime de 11% par rapport à son cours de clôture de vendredi.

IFF, qui reprendra aussi la dette nette de Frutarom, a précisé avoir obtenu l'accord d'ICC Industries, principal actionnaire du groupe israélien avec une participation de 36%.

La position du deuxième actionnaire, Fidelity Management and Research, qui détient 8,9% de Frutarom, n'est pas encore connue.

Frutarom vend plus de 70.000 produits dans 150 pays à destination des industries agroalimentaire, pharmaceutique et des cosmétiques. Les produits naturels représentent plus de 75% de ses ventes.

Parmi ses principaux clients figurent Unilever, Nestlé et Coca Cola, ainsi que le groupe israélien Osem.

La capitalisation boursière du groupe israélien est de l'ordre de 5,7 milliards de dollars et il vise un chiffre d'affaires annuel de 2,25 milliards d'ici 2020, grâce en partie à une série d'acquisitions réalisées ces dernières années.

IFF et Frutarom entendent dégager quelque 145 millions de dollars de synergies d'ici le troisième exercice qui suivra la finalisation de l'accord, 25% de ces économies devant être réalisées au cours de la première année pleine.

L'accord devrait par ailleurs avoir un impact neutre sur le bénéfice par action (BPA) ajusté lors de la première année puis un effet positif dès la deuxième année.

La finalisation est attendue dans les six à neuf mois, après obtention des autorisations nécessaires.

IFF conservera son siège à New York mais maintiendra une présence en Israël. Ses actions seront cotées sur le New York Stock Exchange et à la Bourse de Tel Aviv.

Le directeur général de Frutarom, Ori Yehudai, deviendra conseiller stratégique d'Andreas Fibig.

L'action Frutarom grimpe de 2,75% à Tel Aviv vers 12h40 GMT, portant sa hausse à près de 9% depuis le début de l'année après un bond de 65% en 2017.

(avec la contribution de Ludwig Burger ; Nicolas Delame et Véronique Tison pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - Vaucresson

Exploitation, gestion et entretien de deux établissements d'accueil du jeune enfant de la Croix Blanche et Jardy

DATE DE REPONSE 11/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS