Avec François Hollande, la présidence ne se passe pas comme prévu

Un an après son élection à la présidence de la République, François Hollande concentre contre lui toutes les critiques. Mais si la personne est rejetée, ses mesures, elles, sont plutôt adoptées par une majorité de Français. Contradiction ?

Partager
Avec François Hollande, la présidence ne se passe pas comme prévu

Avec François Hollande, rien ne se passe comme prévu. Laurent Binet, qui titra ainsi son ouvrage consacré à la campagne du candidat socialiste, ne pouvait mieux résumer le parcours de François Hollande jusqu’à l’Élysée. Tout semble advenir de manière inattendue pour l’actuel président de la République. Candidat aux Primaires du Parti socialiste, il s’impose comme champion par défaut suite à l’abandon de Dominique Strauss-Kahn. Candidat à l’élection présidentielle, il est choisi par défaut par le peuple français, plus dans un mouvement de rejet de Nicolas Sarkozy que par adhésion à ses idées. Président, il se retrouve donc par défaut à la tête du pays, dans une situation tendue où il doit appliquer les 60 mesures pour lesquelles il a été élu mais dont personne ne souhaite réellement qu’elles soient mises en œuvre.

Président rejetté, mesures acceptées

C’est sans doute cette conjonction de circonstances, couplée à la crise inédite que traverse notre pays, qui fait de François Hollande le président le plus détesté de la Cinquième république (25 % de satisfaits selon le baromètre du JDD). Un an après son élection, il est pris entre plusieurs feux : celui d’une opposition revigorée qui entretient l’idée d’une insurrection sociale (en oubliant un peu vite sa part de responsabilité) ; celui de l’Europe qui attend de la France des mesures fortes pour réduire ses déficits (et c’est en ce sens qu’il faut comprendre le délais qui nous a été accordé) ; celui, enfin, de sa majorité qui ne le soutient pas réellement et ne l’a sans doute jamais soutenu tant les critiques qui émanent de ce camp sont virulentes.

Un an après son élection, ce qui ressort finalement c’est que personne ne voulait vraiment de François Hollande comme président. Il en paye le prix fort avec un taux d’impopularité record. Avec un tel score, on pourrait d’ailleurs s’attendre à un rejet massif des mesures qu’il a prises ces 12 derniers mois. Ce n’est absolument pas le cas. La retraite à 60 ans, le crédit d’impôt compétitivité ou les contrats de génération sont ainsi salués par près de 65 % des Français, selon un sondage BVA-Le Parisien. Décidément, avec François Hollande, rien ne se passe comme prévu…

Thibaut De Jaegher

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de certification pure reviewer agro-alimentaire (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDD - Puteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

973 - EDF RENOUVELABLES

Contrat pour l'opération-maintenance d'un parc photovoltaïque en Guyane.

DATE DE REPONSE 08/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS