Avec Floatgen, la France s’essaie à l’éolien en mer

Baptisée Floatgen, la première éolienne en mer en France a été inaugurée vendredi 13 octobre. Flottante, elle est basée sur une technologie innovante : un flotteur en béton allégé et des lignes d’ancrage en nylon. Le tout sera testé pendant deux ans au large du Croisic.

Partager
Avec Floatgen, la France s’essaie à l’éolien en mer
Les pâles de Floatgen mesurent 40 mètres de long et sont fixées au sommet d'un mât de 60 mètres de haut.

Elle sera tractée au large du Croisic lorsque les conditions météo le permettront. Inaugurée vendredi 13 octobre sur le port de Saint-Nazaire, où elle a été construite, la première éolienne en mer en France s’appelle Floatgen. Et elle flotte. Conçue par l’entreprise française Idéol, elle ira s’ancrer à 33 mètres de profondeur sur le site d’essais en mer multitechnologie de Centrale Nantes (SEM-REV). À 22 km du rivage, le nouveau concept sera testé pendant deux ans pour s’assurer qu'il fonctionne comme prévu.

Seules six éoliennes flottantes dans le monde

Dans son discours lors de l’inauguration, le Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de la transition écologique et solidaire, Sébastien Lecornu, l’a admis lui-même : « Nous sommes en retard. » Et c’est peu de le dire : à ce jour en France, aucune éolienne en mer, ni fixe, ni flottante. Alors que le monde en comptait près de 3 600 installées en mer à la fin de l'année 2016. Presque toutes sont fixes et posées sur le sol marin. Seules six en exploitation sont flottantes : une en Norvège, une au Portugal et quatre au Japon. Parmi les quelques projets de fermes éoliennes en mer prévus en France, quatre concernent des dispositifs flottants. Six autres projets commerciaux français concernent des éoliennes fixes et posées sur le sol marin.

Pour cette première dans l’hexagone, les partenaires de Floatgen ont innové. Si la turbine de 2 MW a été récupérée - elle était prévue à la base pour de l’éolien terrestre - le mât a été conçu spécialement pour l’occasion. Il repose sur un flotteur de 5 000 tonnes de béton. Ce tore de forme carrée mesure 36 mètres de côté et 9,5 mètres de haut. Il renferme seize compartiments remplis d’air. « Le flotteur continue de flotter même si un compartiment est endommagé », assure Nicolas Jestin, directeur commercial de Bouygues Travaux Publics. Le béton, allégé, a été développé spécialement pour le projet. « Nous avons utilisé des granulats en matériau expansé, précise-t-il. Alors qu’un béton standard pèse environ 2,4 tonne/m³, le nôtre fait 2 tonnes/m³. »

Six lignes d'ancrage en nylon

Le système qui permet de relier le flotteur au sol marin est composé de six lignes d’ancrage. Au bout de chacune, une ancre de 16 tonnes. Chaque ligne est composée de quelques mètres de chaîne aux extrémités, mais la majorité est en nylon. L’avantage ? D’abord le coût. Mais aussi une installation plus aisée selon Bertrand Alessandrini, directeur du développement à l’école Centrale de Nantes. « Des ancrages en nylon de cette taille-là n’ont jamais été testés dans le monde sur de longues durées », assure-t-il. D’un diamètre de 220 mm et tressée d’une manière particulière, chaque ligne en nylon résiste à 300 tonnes de traction. De quoi ancrer solidement l’éolien en mer au large des côtes françaises ?

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien suivi qualité de l'EAU - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Guyancourt

Marché de désherbage thermique des voiries communales

DATE DE REPONSE 03/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS